Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Le lait aux vieux Corn Flakes détrempé, c'est in

27/1/2011

0 Commentaires

 
Trop de choix de biscuits!
Oubliez les bars à cupcakes, à riz au lait, à glaces italiennes. C'est tellement passé. On doit faire place à une autre folie de David Chang : un bar à crème molle/lait/biscuits/buns. Le Milk Bar, c'est une version adulte d'un croisement entre un shack à patates chinois et un camion de crème glacée.

J'en avais entendu parler dans un reportage de la (toujours très belle et bonne) Josée Di Stasio. Elle visitait NYC en compagnie d'une critique culinaire, Charlotte, et ensemble elles ont rencontré la chef pâtissière de l'endroit, Cristina Tosi. Dans mon salon, je me suis mise à saliver compulsivement. Biscuits, gâteaux, galettes, crème molle à des saveurs tout à fait éclatées (quand nous y sommes allés, il y avait « red velvet », comme le gâteau!)... et surtout, du Cereal Milk.

Je dois vous avouer que, sans un gros morceau de gâteau au chocolat, je suis incapable de boire du lait, surtout s'il est en bas de 3,25 %. J'adore le fromage, le yogourt, la crème, mais le lait, ça ne m'intéresse pas. J'étais du genre, petite, à vider dans l'évier le lait de mon fond de cérérales (en plus, des Lucky Charms, ça donne un lait vert-bleu, c'est dégueulasse) et à froncer le nez chaque matin lors de la remise du berlingot obligatoire au primaire (en plus, il était toujours un peu tiède!).

Alors, quand j'ai vu l'élément vedette du menu du Milk Bar, un lait préparé de manière à goûter le fond de Corn Flakes mouillés, j'étais sceptique. Par contre, je tenais à manger les biscuits aux bleuets qui ont tant fait s'exclamer Josée. Comme nous sortions du Momofuku Ko, nous étions à deux pas du Milk Bar. Et marcher nous ferait du bien. Je me suis dit que bien que n'étant pas du tout affamée, je pourrais toujours souper aux biscuits (ça ne serait pas la première fois).

Lire la suite
0 Commentaires

Le jour où j'ai presque rencontré David Chang

25/1/2011

3 Commentaires

 

Rencontré qui?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, David Chang est l'enfant chéri de la gastronomie new-yorkaise, le golden boy des foodies au sud de notre frontière. À même pas 35 ans, il possède quatre restaurants et deux comptoirs de pâtisseries et son plus célèbre resto, Momofuku Ko, a deux étoiles au Michelin. Un vrai petit génie culinaire! Malgré tout il ne fait pas l'unanimité chez les fanas de bouffe : il a une solide attitude, ne se prend pas pour un moins-que-rien et professe, selon certains, une certaine haine des blogueurs culinaires (il a interdit la prise de photos au Momofuku Ko, ce qui a soulevé l'ire de la blogosphère; il n'est pourtant pas le premier, Grant Achatz, entre autres a fait de même chez Alinea à Chicago). Son système de réservation au Ko en fait aussi jaser plus d'un. Tout se fait par Internet, sur une grille de réservation, et il faut être le plus rapide à cliquer sur la journée voulue! À mon avis, c'est une excellente chose, car cela démocratise la haute gastronomie. Plus besoin de connaître le cousin du livreur de patates, j'ai autant de chance que Scarlett Johansson d'obtenir une table (et même plus, si sa connexion est plus lente... ha!).

Ainsi (probablement parce que ma connexion Internet est plus rapide), mon fiancé a réussi à nous obtenir une réservation pour le dîner. Et comme Chang ne veut rien faire comme les autres, son dîner est plus élaboré que le souper et dure pas moins de trois heures. De plus, son restaurant ne compte que 12 places et, un peu sur le principe d'un comptoir à sushis, les chefs sont carrément devant nous. Disons que ça ajoute à l'expérience (et au parfum des vêtements; on n'a pas le droit de ramener de photos, mais on peut ramener des relents de son lunch sur sa robe, par contre).

Lire la suite
3 Commentaires

La rafale new-yorkaise, 2 de 2

18/1/2011

4 Commentaires

 
Après avoir passé mon heure de dîner à régler la petite chicane opposant Internet Explorer 7 à Weebly, je peux enfin ajouter d'autres photos pour vous faire saliver (parce que ça va arriver). Dieu que nous en avons fait, des choses, en seulement cinq jours! Il n'y a que dormir qui a pris le bord. J'ai donc fait le ménage dans mes centaines de photos (je n'ai rien immortalisé de l'après-midi passé dans un aéroport au New Jersey, ce n'est vraiment pas glamour) et j'ai sélectionné mes coups de coeur qui pourraient, qui sait?, devenir vos bonnes adresses!
Encore au EN Japanese Brasserie
Oui, encore du thé vert, je sais que ça devient redondant mon affaire! Mais j'adore le thé matcha, et c'est rare de tomber sur un resto qui en fait, de un, et de deux, qui réussi la belle mousse verte comme il faut.
Les meilleurs shish taouks
Que serait New York sans sa bouffe de rue? On en croise partout, et même le ventre plein à ras bords, l'odeur est plus qu'alléchante.
Trop de bonbons, ça n'existe pas
Des boîtes de bonbons géantes chez FAO Schwarz. Interrogation : les bonbons à l'intérieur sont-ils géants, eux aussi? Rien de tel que de manger des Nerds comme une pomme...

Lire la suite
4 Commentaires

En rafale, mes trois derniers jours à NYC en images

17/1/2011

0 Commentaires

 
Il m'en aura fallu du temps pour passer à travers les centaines de photos que mon fiancé et moi avons prises de tout ce que nous avons vu, bu et mangé pendant cinq jours dans la ville la plus trippante de la planète. Et les regarder m'a rendue nostalgique... à peine une semaine après notre retour! En attendant notre prochaine escapade (Toronto?), je ressasse mes bons souvenirs en les partageant avec vous.
La photo était moins floue avant de la publier.
Au Pop Burger, près de chez FAO Schwarz. Un arrêt obligé quand on a l'estomac dans les talons après s'être énervé pendant une heure dans un magasin de jouets.
Picture
Des cupcakes, bien sûr, chez Eleni's au Chelsea Market (les maniaques se rappelleront que c'est là que sont les bureaux de Food Network, mais nous n'avons croisé personne courant pour un défi à la Top Chef).
Presque indécent.
Au EN Japanese Brasserie : des entrées (aubergines japonaises à la bonite séchée et champignons marinés au sésame) et un bol du tofu maison (frais fait toutes les deux heures). À droite, ce n'est pas du jus de luzerne, mais un cocktail de shochu au thé.
On va appeller ça un work in progress et je finis le tout à mon retour à la maison!
0 Commentaires

Bouffe, bouffe et rebouffe... vive les calories new-yorkaises!

5/1/2011

0 Commentaires

 
Encore une journée passée à découvrir les joies culinaires, car on ne l'appelle pas la Grosse Pomme pour rien (ha-ha). Une longue, très longue marche de Midtown vers Chelsea et Greenwich Village, pendant que tous les New-Yorkais travaillent, les trottoirs sont à nous. Nous avons fait un long arrêt au Chelsea Market, qui incluait l'achat de piments séchés pour un futur chili extra épicé, d'un mini cupcake Red Velvet (pas mal, assez moelleux, mais le glaçage était trop chaud), d'un chocolat au thé chai de chez Jacques Torres et de sprinkles décoratifs pour mes futures créations pâtissières (j'ai résisté à l'envie de m'acheter un veston de cuisinier, y'a snob et trop snob). Puis, un dîner au En Japanese Brasserie, pour le tofu maison. On a soupé léger, au POP Burger, histoire d'avoir encore faim pour le popcorn au cinéma pendant le dernier Coen, True Grit (excellent western comme il ne s'en fait plus). Bien entendu, parce que c'est NYC, on a un peu magasiné (mais on a été très sages). J'ai trouvé, sur Hudson St., un magasin consacré au sel (et je suis repartie avec des flocons de sel de Chypre aromatisés au citron). On est aussi entrés (et sortis, les mains vides) du Sherry-Lehmann, faut croire que pour avoir du service, il faut avoir au moins 82 ans, être un homme et porter d'horribles souliers vernis. Pas de chance qu'une francophone de même pas 30 ans s'y connaisse un peu en vin, selon les critères des employés. Nous sommes partis amèrement déçus (et profondément insultés). J'ai noyé ma frustration dans un macaron, ça fait toujours effet.
Du pain!
Moi sortant de chez Amy's Bread avec un beau croissant et du cidre frais.
J'en ai goûté au moins 10...
Un mur complet de sels aromatisés et de spécialité chez The Meadows, dans East Village
Une orgie de couleurs
Je serais bien partie avec tout le comptoir...
I glou, i glou...
La seule chose avec laquelle nous sommes repartis du Sherry-Lehmann : une photo de la section Bordeaux.
0 Commentaires

New York n'attend pas!

4/1/2011

0 Commentaires

 
À peine débarqués de l'avion (après une course folle dans les couloirs de Dorval pour attraper la correspondance, exactement comme dans un bon film hollywoodien des années 80, le brushing en boule de cèdre en moins), mon fiancé et moi nous sommes précipités dans un resto. Une fois les bagages déposés dans une chambre d'hôtel à mi-chemin entre Times Square et Broadway, grande comme... un garde-robe dans lequel on aurait posé de la tuyauterie pour la douche (on économise sur le logement pour mieux se bourrer la face), pourquoi perdre son temps à défaire les valises quand on peut sortir manger?

Premier jour, premier coup de coeur. Mon fiancé m'amène à une adresse surprise, le Kyotofu. Un jeu de mots, de la bouffe japonaise et du tofu? Je suis conquise sans même avoir regardé le menu. Puis, je regarde le menu et je flippe.
Le menu
Un menu comme je les aime et les déteste à la fois : trop alléchant!
De l'anguille en pâte phyllo? Des minis burgers? Des bentos? Trop de choix, c'est presque pire que pas assez. Tout a l'air terriblement délicieux et je fais mes choix à contrecoeur, aidée d'un mojito à la grenade, à moitié prix en plus (vive le happy hour!).
Ah ben, de l'anguille!
Mon incontournable dans tout restaurant japonais, l'unagi, ou anguille d'eau douce. Celle-ci, servie dans une pâte phyllo avec du poivre sansho et une sauce teriyaki sucrée juste à point, est un vrai délice, et c'est parce qu'il sait que ses minis burgers s'en viennent que mon fiancé me laisse la dernière bouchée.

Picture
Parlant de minis burgers, les voici, les sliders au poulet et au tofu (maison, attention!), servis avec des chips de patates douces (délicieuses, mais que je soupçonne venir d'un sac). Le pain est moelleux, la boulette juste assez ferme, et la belle surprise vient d'une feuille de shiso fraîche. J'ai piqué une seule bouchée dans l'assiette, parce que j'avais moi-même un superbe plat devant moi. Sinon, j'aurais bien vite réglé le compte de l'un de ces sliders.

Nouilles soba au thé
Quand j'ai vu sur le menu des nouilles soba aroma-tisées au thé vert, baignant dans un bouillon dashi aux champignons enoki et shiitake avec du tofu frit, j'ai arrêté là ma lecture. Et je n'ai pas été déçue. La photo ne rend pas justice (l'atmosphère est plus propice aux confidences qu'aux séances de photo), mais c'était un régal. Je suis une gourmande avec un petit appétit, mais j'ai presque tout fini, en moins de 15 bouchées (de très grosses bouchées), dans mon urgence de dévorer!

Crème molle, cupcake, mmmm!
On a ensuite enfilé une série de desserts tous plus cochons les uns que les autres, avec une certaine récurrence du thé matcha (une autre de mes obsessions culinaires). Crème brûlée, cupcake (moelleux sans bon sens et servi chaud en plus!), gâteau au chocolat au miso, gâteau à la patate sucrée et au caramel épicé, crèmes glacées de toutes sortes, tofu soyeux maison dans une sauce au miso sucré... il n'est presque rien resté. À peine un fond de croûte, deux bouchées de crème molle et quelques fruits dans un sirop sucré avec lesquels ç'aurait été idiot de se bourrer l'estomac.

Envie d'y aller?

Kyotofu
705 Ninth Avenue
0 Commentaires

Fais de l'air, 2010, la petite snob arrive!

1/1/2011

 
On dit que j'ai beaucoup d'opinions. Moi, je considère seulement que je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas (même si je peux parfois changer d'idée, comme pour les ris de veau (j'adore maintenant) et les patates douces (j'ai perdu tout intérêt à partir de 2 ans)). Alors, quoi de mieux pour lancer 2011 que de partager tout ce que j'aime avec la blogosphère (et l'univers... faut être ambitieux)?
Un grand cru chez Apollo
On dit aussi que je suis snob. Ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus. J'aime seulement la bonne bouffe, les vins, les restos, l'art... la qualité, donc. Mais je sais autant apprécier un bon pâté chinois, fait avec amour (et du maïs en grains) qu'un foie gras servi avec un vrai bon sauternes ou un barsac. J'ai une passion pour la mode québécoise, mais j'achète aussi des robes à 12 $ (ça, c'est quand j'ai passé tout mon budget dans un foie gras servi avec un vrai bon sauternes ou un barsac...). Et mes hauts standards ne s'appliquent qu'à ma cuisine (je suis légèrement perfectionniste lorsque je fais de la pâtisserie), pas à celle de mes amis qui partagent mes passions sans partager mes obsessions.

Bref, on dit plusieurs choses de moi... que je vous invite à découvrir par vous-mêmes. Chaque semaine, de nouveaux petits snobismes, parce que comme Vian, je suis snob... encore plus snob que tout à l'heure.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.