L'odeur de sauce et de fumée et le grésillement de la graisse qui fond m'ont indiqué le chemin à suivre. Arrivée à l'Espace 400e en pleins préparatifs du troisième BBQ Fest Rickard's, j'aurais pratiquement pu trouver le camion du Barbacoa simplement à l'odeur. Je n'étais pas encore montée à bord que j'avais déjà de la peine à contenir toute la salive activée par les envoûtants parfums qui émanaient du fumoir.
Parce que je suis curieuse, parce que j'aime le barbecue et parce que pour mon dernier billet en collabo avec Microsoft Devices (pas de cachette, c't'écrit au bas de l'article et j'en suis très heureuse), je devais aller en coulisses de quelque chose, aussi ben aller admirer les coulisses de sauce (coulisses dans l'sens de qu'ça coule, la pognes-tu?) bébécue qui s'en viennent pour la fin de semaine de la Saint-Jean.
C'est aussi parce que j'aime beaucoup le Barbacoa, au point de me rendre volontairement jusqu'à Lévis pour y manger, que j'ai appelé Jason Savage, le proprio, en lui demandant de m'ouvrir la porte arrière de son food truck.
J'ai quand même pu observer un pitmaster à l'oeuvre (mais sans son pit). Pour préparer des côtes levées de flanc, une découpe moins commune mais parfaite pour un festival, car plus grasses et plus grosses, Jason les fume pendant un certain nombre d'heures (je ne dirai pas combien, secret professionnel!), les arrose de jus de pomme en spray (faut pas s'tromper avec le Monsieur Net) puis les moppe de sauce. Oui, le mopping, avec une lavette à vaisselle enduite de sauce diluée. Ça aide à les rendre bien juteuses et laquées, vu que le meilleur bout c'est le p'tit croquant caramélisé. Tout ça dans un camion où, à deux, on a toujours l'impression d'être dans le chemin de l'autre (ou c'est juste moi qui traînais en plein milieu à jouer la paparazzi de ribs).
Entre deux séances de mopping de ribs, Jason et moi avons jasé de barbecue, bien entendu. Et voici la minute éducative de mon blogue!
Les 4 types de barbecue
- Les Caroline (maudit que ce nom est superbe) : le pulled pork est la spécialité de cette région composée de deux États. La sauce est habituellement vinaigrée;
- Kansas City : tous les bouts de viande se mangent à K.C., et c'est la sauce, épaisse et sucrée, qui vole le show;
- Texas : c'est un peu un melting pot d'influences, surtout mexicaines, qui a cours au Texas. Comme c'est pratiquement une religion, il existe divers types régionaux et faut pas se mêler! La salade de pommes de terre est le sidedish par excellence;
- Memphis : les côtes sont la découpe de choix à Memphis, qu'on enduit de sauce ou d'un dry rub. C'est le style préconisé au restaurant de Jason à Lévis, même si le proprio fournit un bar à sauces pour accommoder ceux du type «je néye toute avec» (j'en suis).
Pour te graisser les doigts solide

Merci à l'équipe de Microsoft Devices!