Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Le Pied Bleu : brunch vs bouchon

30/9/2012

1 Commentaire

 
Entrer au Pied Bleu, c'est un peu entrer chez sa grand-mère, si sa grand-mère avait un super oeil pour la déco vintage (donc de son époque) et savait cuisiner des tripes. Bon, d'accord, ça n'a rien à voir avec aller chez mamie, mais on y est reçu comme à la maison. Et ça, c'est dur à battre en titi.

Après une première visite avec l'équipe de SAQ Cellier du côté du Bouchon d'inspiration lyonnaires et séduite par une cuisine réconfortante et peu commune à Québec, j'ai décidé d'essayer le brunch, dont on disait le plus grand bien dans les cercles gourmands de la ville.

Voici donc un Pied Bleu showdown!

Bruncher au boudin

Un vrai déjeuner, selon le Guide alimentaire carolinien, doit comporter au moins un élément des groupes alimentaires suivants : viandes et petites soûcisses, toasts beurrées, patates et féculents, café de qualité et fruits pour déculpabiliser. On regarde l'assiette végé en riant : aux autres, les vitamines!
Photo
Arroser un «1 oeuf, tête fromagée, bacon de porcelet extra boudin» d'un allongé et d'un jus pomme-grenade est la promesse d'un superbe samedi, je vous le garantis. Surtout si on a droit au dessert : mascarpone au kirsch et trottoir aux-pommes-*chicoutais.

Odeur de baloney

On se connaît depuis quelques heures à peine, mais le Bouchon nous réunit autour d'une même passion : la chère arrosée de vin. Les rires fusent autour d'un morgon (mon choix, qui l'aurait deviné?), qui fait bien des-cendre le pain trempé dans les tripes et la bouchée piquée dans la cocotte du voisin.
Côte du Py morgon
La fourchette s'aventure dans le boudin, échaudée d'expériences passées qui s'étaient soldées par un «pas pire mais pas top», et revient à la charge.
Ça sent le baloney... et l'envie de recommencer. Pourquoi pas en déjeuner, tiens?
Il ne faut pas être peureux ni coincé de la viande pour savourer le Pied Bleu, d'un côté comme de l'autre, en plein soleil ou avec son dernier verre. Mais c't'un beau trip, comme l'a résumé mon ami Guillaume (trip/tripes... la pognez-vous?).

Envie de comparer?

Le Bouchon du Pied Bleu
Le Pied Bleu -cuisine ludique-
179-181, rue Saint-Vallier Ouest

Brunchs les samedis et dimanches dès 10 h
1 Commentaire

Bordeaux fête le vin : Québec en lendemain de brosse

10/9/2012

1 Commentaire

 
Photo
Commençons par une question-quiz : combien de bouteilles ont été bues entre jeudi et dimanche à Bordeaux fête le vin à Québec?

A) Au moins 10
B) Une couple
C) 20 000
D) J'ai arrêté de compter à ma troisième

Heureusement pour vous, toutes ces réponses sont bonnes. Et encore plus heureusement pour vous, j'ai pris quelques notes, au cas où vous auriez répondu D).

Une organisation quasi parfaite...

... sauf pour deux détails, impossibles à prévoir pour les organisateurs :

1) La maudite météo : pas moyen d'avoir un entre-deux. Avec les pavillons extérieurs, soit on cuisait comme des petits cannelés dans la tente de l'École du vin Tanguay, soit on se les gelait au bord de l'eau passé 17 h (note à moi-même: toujours mettre des leggings sous mes robes, ou sinon me faire poser un troisième bras qui pourra tenir mon verre pendant que les deux autres retiendront ma robe qui se prend pour le Cirque du Soleil);

2) Les motivés du coupon qui, s'impatientant lorsque leur verre était vide depuis plus de 45 secondes, se versaient eux-mêmes une rasade, ou vous bousculaient pour être le prochain à déguster un Château La Levrette parce que c'est-drôle-hihihi-as-tu-vu-Lynda-c't'un-vin-cochon!*
Sinon, je n'ai que des félicitations à adresser aux organisateurs. Les toilettes étaient semi-propres, l'accueil à tous les stands était souriant (même si, au grand désespoir d'un pauvre monsieur, il y avait beaucoup trop de Français) et aucun Écolobus n'a pris en feu. Un score parfait, donc. 

Mes coups de coeur vinicoles

J'ai fréquenté assidûment la tente Saint-Émilion/Fronsac/Pomerol, et pas juste en raison de ma passion pour la première appellation. On m'a demandé de prêter mon palais à une Mission 00 Vin pour SAQ Cellier, et j'ai fait mes devoirs le long de la rive droite, l'autre bord ayant été attribué à Julien Marchand, alors que Guillaume Barry se tenait dans le Sweet Bordeaux (prononcez «souîîteuh»). Vous pourrez nous voir courir sous les tentes un verre à la main, comme de vraies Charlie's Angels, brushing gaufré en moins, d'ici deux semaines sur les interouèbes.

Dans ma course, j'ai d'abord opté pour le Château du Val D'Or, un beau saint-émilion grand cru tout en finesse. Mais comme il n'est disponible nulle part à moins d'aller le chercher soi-même, j'ai changé mon plateau de dégustation d'épaule et je suis tombée sur le Château Guibeau. Faudra écouter la capsule pour savoir pourquoi!

Futée, je suis allée espionner du côté de la rive droite (Médoc et Graves), pour goûter moi aussi aux découvertes de Julien. Nous avons tous fait la course pour le Château Smith Haut Lafitte 2009, dans le blanc (oui oui!), qui surprend par sa personnalité presque atypique. Il fallait être là, comme on dit... 
La grande rencontre de vigneron, à mon avis (puisque nous étions un peu là pour ça!) s'est faite avec M. Thierry Labuzan, du Château des Gravières, toujours sur la rive gauche. Amoureux de sa région, les Graves, il nous a fait en accéléré tout un cours d'histoire sur son terroir et sa spécificité. Généreux de paroles et de vin, il nous a donné envie de partir illico pour Portets.

Suffit de regarder les sourires ci-dessous pour voir que la bonne humeur de Thierry était plus que contagieuse.
Troisième coup de coeur pour la rive droite, le Château La Cabanne 2001, dont le producteur, M. François Estager, pose fièrement avec son petit bijou (il y a de quoi!). Cette merveille de balance entre le fruit et le tannin, avec un petit côté à peine épicé, est disponible à la SAQ pour un peu moins qu'un demi-bras.
Photo
Votre Cabanne, je vous conseille de le déguster avec trois choses : le jambon de Bayonne de Pierre Oteiza (en vente à l'Épicerie Européenne), le jésus du même Pierre et des amis (dont on voit les mains plus que nonchalantes ci-dessous).
Mains et vins
Selon la légende basque, les charcuteries sont vendues en cornet que les femmes placent dans leur décolleté afin d'avoir les mains libres... Hum!
Et, sans être un grand favori, le Château La Fleur du Casse 2009 mérite mention pour un point : ses arômes de poivron, typiques d'un saint-émilion. Le jargon de sommelier vous paraîtra moins farfelu lorsque vous aurez le pif plongé dans un verre et que vous aurez l'impression de sniffer un dedans de piment.

À l'an prochain?

Je l'espère bien! En attendant, je fais encadrer ma passe média, je continue d'en apprendre en tant qu'amatrice éclairée sur cette région viticole magnifique qu'est Bordeaux et on se pratique le foie entre amis. Je me donne un an pour détrôner Robert Parker.


*Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de s'abreuver à cette position vinicole, sachez que la bouteille ne valait pas la blague salace. Tout comme le Vieux Guillou 2005, qualifié d'agace-piquette (copyright : Guillaume B.).
1 Commentaire

Le Moine Échanson : comme un chant d'amour

3/9/2012

1 Commentaire

 
Il n'y a pas de meilleur endroit à Québec pour lentement dire adieu à sa vingtaine, ou saluer la trentaine qui approche, ou faire des tatas à n'importe quelle -aine que Le Moine Échanson.

En fait, le Moine fait tellement partie de mon carnet de recommandations (On va où pour boire un verre? Au Moine! J'ai un petit budget resto, je t'invite où? Au Moine! et ainsi de suite, vous comprenez le concept) que je m'explique mal mon silence à son sujet sur mon blogue pendant plus d'un an et demi.
Beignets de morue
Alors que Guillaume Barry, le chef de cuisine, tirait vendredi sa révérence de mon bistro préféré et que les beignets de morue avec mayo au curcuma n'en avaient que pour deux semaines encore sur la carte, j'ai fait de petits yeux de Bambi pour y fêter mon anniversaire un mois à l'avance. Pis même si ma fête avait été en mars, j'aurais employé la même tactique. Que voulez-vous, les beignets n'attendent pas et le Moine me manquait.
L'anniversaire n'était qu'un prétexte pour sortir et se faire chouchouter. Rares sont les endroits à Québec qui proposent une cuisine à la fois inventive et réconfortante, arrosée de bons vins d'importation privée (et même à emporter!), à un prix qui ne nous restreint pas à une expérience annuelle.

La carte suit les saisons, ce qui ajoute à l'envie d'habitude : il faut se dépêcher d'attraper nos coups de cœur avant qu'ils ne disparaissent pour un an... ou à jamais!

Et parce que l'équipe de Bertrand adore être fidèle à l'étymologie, il faut se laisser servir comme si l'on était un roi, un prince, ou une duchesse, tiens. C'est à cela que sert un échanson, après tout.

Envie d'y être abonné?

Le Moine Échanson, boîte à vin
585, rue Saint-Jean
1 Commentaire

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.