Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Confiturerie Tigidou : enweille, à même le pot!

21/8/2013

1 Commentaire

 
«C'est la maison qui nous a trouvés.» L'histoire de Vincent et Catherine commence là. J'aurais voulu l'inventer, la romancer, l'embellir que je n'aurais pas pu mieux faire. Un jeune couple, des recettes oubliées de liqueurs de fruits, un retour à l'île après des années passées dans le glamour de la Californie, une maison abandonnée qui se laisse trouver: impossible de ne pas avoir le frisson quand Catherine raconte la naissance de la Confiturerie Tigidou sur l'île d'Orléans.
Confiture tiguidou framboises d'été
Ma mère et moi avions fui, pour un lundi après-midi, le bourdonnement de l'ordinateur et l'appel du boulot. Nous nous étions perdues trois fois (sur l'île d'Orléans, faut le faire!) avant d'enfin tomber sur notre destination: une maison du début du siècle (pas celui-ci, l'autre d'avant), en haut d'une butte, sur la pointe de l'île. Une maison qui abrite, selon les rumeurs, une boutique de divines confitures. Une drôle de boutique, dont le décor est à la fois figé dans les années folles et immortalisé sur Pinterest.

On est lundi après-midi (souvenez-vous), et pourtant il y a presque foule. Deux anglophones, une famille de (chouettes) Parisiens... on a l'impression qu'ils ont abouti là par hasard, et pourtant, c'est presque impossible tellement la boutique est une destination et non une halte. Chez Tigidou, les hasards n'existent pas: ce sont des signes!

La copropriétaire, Catherine, nous relate toute l'aventure ponctuée de signes. D'abord, le départ de la Californie pour un retour aux racines. Vincent et elle sont natifs de l'île, des «sorciers» comme on les appelle (paraît-il... et il y a certainement un peu de magie dans leurs petits pots!). Et l'île fait toujours revenir ceux qui y sont nés. Ensuite, il y a l'idée de faire revivre les liqueurs de fruits artisanales du père de Vincent. Puis, les essais et erreurs, l'attente (c'est long à macérer, de la liqueur!), la déception... et l'illumination. Les confitures! Tout est déjà sur l'île: les fruits, les herbes, le miel. Mais il manquait la maison.

Lire la suite
1 Commentaire

Les Vinsignifiants récidivent

12/8/2013

7 Commentaires

 
Nul besoin d'être sommelier ou même connaisseur pour se partir un club de dégustation: suffit d'avoir 18 ans et plus, une carte de débit, du papier aluminium et des jeux de mots (pas forcément bons).

Nous, on est les Vinsignifiants. On boit du Vin grognon, du Vin rouge, du Vin dicatif pis du Vin cent Cassel (devinez il est de qui, celui-là). On fait ça à la bonne franquette (des tites saucisses enroulées de bacon avec ton gamay ontarien, Chose?). On se trompe pas mal aussi. Mais on a du fun pour 16 (pis on est juste 8).

Voici notre recette!
Pepsi et gamay
Le verre vintage Pepsi n'est pas réglementaire.

Club de dégust' 101

Votre crew
La première étape est de vous trouver des partenaires de crime. Rassemblez une huitaine de potes qui savent bien manger et qui ne sont pas trop coincés du goulot. Évitez surtout les amis qui trippent sur le Big House Red, même si vous les aimez beaucoup. Ils mettront vos gencives à l'agonie, ce n'est pas la peine. Choisissez d'abord des gens avec qui vous aurez envie d'être un peu chaudaille (mais sans jamais dépasser les limites du bon goût). Il arrive que l'eau ne descende pas aussi vite que le vin, alors n'invitez pas votre patron ni tous vos actionnaires.

Le matériel de base
  • Au moins 4 à 6 verres (propres) par personne, à moins que nous ne preniez votre pied à rincer de la vaisselle pendant 5 heures;
  • Du papier aluminium en grande quantité, pour masquer les piquettes;
  • Un crayon Sharpie, pour baptiser vos piquettes de noms poétiques;
  • Une nappe qui va au lavage et à laquelle vous ne tenez pas vraiment;
  • Un crachoir, ou un pichet que vous ne réutiliserez jamais (enfin, je l'espère);
  • Beaucoup d'eau bien froide et des glaçons;
  • Un ouvre-bouteille (j'vous niaise pas, c'est important d'en avoir un bon sous la main; pratiquez-vous à utiliser un couteau de sommelier);
  • De vieux bouchons de liège pour fermer les bouteilles qui n'auront pas été bues;
  • Un appareil photo, pour immortaliser le tout ou faire chanter le patron que vous aurez malencontreusement invité.

La bouffe
Optez pour du pain, du fromage, des craquelins, des fruits et des saucissons. N'hésitez pas à prévoir un plat principal (un mijoté, rien qui ne demande beaucoup de cuisine, au cas où vous verriez les quantités en double) pour éponger l'alcool. Ne vous donnez pas dans la fabrication de pièces montées au dessert: des petits biscuits, du lait et du café feront très bien l'affaire (même s'il va toujours s'en trouver un ou deux pour chialer sur le fait que vous n'avez pas fait vos célèbres cupcakes). Déterminez qui apporte quoi (ne mettez pas 6 personnes sur le pain baguette, parce que du pudding au pain baguette pour passer les restants, c'est pas yâble) et encouragez les découvertes, comme 100 g d'un fromage inconnu par personne. Eille, on en découvre-tu des affaires avec c'te club-là ou ben quoi?

Le thème
Le choix d'un thème n'est pas obligatoire, mais c'est un peu comme pour un party d'Halloween: sans thème, tout le monde s'habille n'importe comment, souvent vraiment trop sexy, et y'en a toujours un pour mettre un casque de construction pis dire qu'il est déguisé en ingénieur. Lui, on le veut pas dans notre club. Alors optez pour un thème large, qui peut se prêter aux interprétations, comme vintage ou Nouveau Monde, et avertissez les gens au moins trois semaines à l'avance. Prévoyez qu'il y en aura un dans le groupe qui oubliera le thème, alors choisissez une thématique vraiment large pour ne pas que votre invité pardu se sente trop mal.

Lire la suite
7 Commentaires

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.