Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Ma vie de jet-setteuse alsacienne

17/9/2011

2 Commentaires

 
Picture
Surpris de me voir un verre de blanc à la main, en l'occurrence un Crémant Wolfberger? Sachez qu'il m'arrive fréquemment de troquer le Bordeaux (provenance et couleur) pour un vin blanc. Et comme je suis aussi téteuse en blanc qu'en rouge (on parle bien de vin, là, et pas de ma tenue vestimentaire, je suis téteuse peu importe ce que je porte), ma prédilection va spontanément aux vins alsaciens, peut-être parce que j'en ai un peu contre les chardonnays tout fruit ultra boisés beurrés du Nouveau Monde (vous voyez, je lis mon Cellier...). Ça tombait donc drôlement bien que je gagne deux billets pour la soirée Alsace au menu au restaurant Rumi.
Picture

Lire la suite
2 Commentaires

Quand oishii ne suffit pas

12/9/2011

0 Commentaires

 
Je n'y suis pas encore une habituée. Certes, à chaque visite, la serveuse nous reconnaît et sait qu'elle n'a plus à nous expliquer le concept de tsumamis (que l'on définit grossièrement comme des tapas japonais, comme si les Espagnols étaient les seuls propriétaires de l'idée). Certes, je connais la carte par cœur, je sais d'avance que mon repas n'en vaut pas la peine si je ne commence pas par mon bol d'edamame. Certes, j'éprouve toujours un petit plaisir de supériorité gastronomique quand j'y emmène des amis se laisser séduire pour la première fois. Mais je n'appelle pas les trois jeunes propriétaires par leur prénom (parce que je l'ignore) et ils ne me connaissent pas assez pour savoir que non, je ne suis pas folle, et oui, leur resto m'emballe vraiment à ce point-là.
Picture
Le Hosaka-ya, niché dans un minuscule demi-sous-sol dont l'entrée est à peine perceptible, au cœur même du tranquille quartier de Limoilou, est l'une de ces adresses où, à chaque visite, on se sent un peu plus chez soi. Il est de ces restaurants auxquels on aimerait retourner sans cesse et où, à notre retour, on s'étonne de ne pas y être revenu avant.

La carte est simple : aux côtés de la liste impressionnante de sushis se trouvent le vrai trésor, les tsumamis. Six sont une constante, dont l'edamame, la salade de pieuvre aux sept épices et le kara age, délicieux poulet frit à la japonaise; d'autres sont plus volages, inscrits au tableau noir par le chef selon les arrivages et son inspiration. Chaque fois, je me désole de ne pas retrouver une bouchée qui m'avait plu tout en me réjouissant de goûter une nouveauté qui, je le sais, m'enthousiasmera tout autant.

Au chapitre des habitudes, outre l'edamame, il est impératif de commander les gyozas, petits chef-d'oeuvre de pâte façonnée à la main garnie d'une face des plus délicates. Ce qui est désagréable avec ces potstickers, c'est d'avoir à les partager. Après, on se laisse tenter par les offrandes passagères, comme un gohan korokke, une croquette de riz aux deux saumons qui arrache des cris de bonheur de mon fiancé, gourmand gourmet décidément tout aussi ravi que moi.
Moi qui suis une consommatrice compulsive de cuisine japonaise, surtout celle au-delà des sushis, de la tempura et de la soupe miso, je suis d'avis qu'il ne se fait pas plus précis et savoureux en la matière dans toute la ville de Québec. C'est la simplicité nipponne à son meilleur, avec la chaleur des recettes maternelles interprétées par un trio de joyeux frères lurons qu'il est drôle de regarder se chamailler en toute fraternité.

Ce soir-là, nous avons été sages, même s'il est facile de se laisser emporter. Nous avons laissé de côté les glaces aux parfums délirants quoique délicieux (wasabi, gingembre, sauce soya, matcha, umeboshi [prune salée et feuille de shiso] et azuki [fève rouge sucrée]) pour opter pour une tartelette aux amandes et azuki. Délicate, bien dosée, à peine sucrée, qui pourtant n'égale pas le dorayaki, un dessert de crêpes épaisses en pièce montée garnies de purée d'azuki et de crème fouettée.

Non, je n'y suis pas encore une habituée. Mais ça viendra, croyez-moi. Et je sais que je vous y croiserai bientôt...

Envie d'y aller?

Hosaka-ya
491, 3e Avenue (coin 5e Rue)
Limoilou

*Oishii : exclamation signifiant « délicieux, savoureux ».

Ce billet est d'abord paru sur le blogue de Clarah Germain.
0 Commentaires

Je suis une latté addict

5/9/2011

1 Commentaire

 
- Bonjour, mon nom est Caroline et je suis dépendante au latté.
- [en choeur] Bonjour Caroline.

Je ne m'en suis jamais cachée : j'ai une obsession pour le thé vert, surtout le matcha, et je suis dépendante affective au latté, toutes saveurs confondues. Et je ne parle pas des trucs infâmes du Tim Hortons (infâmes s'appliquerait ici à l'ensemble de son oeuvre, d'ailleurs), mais d'un latté qui contient du lait (vache ou soya, je ne suis pas regardante) et un minimum de vrai thé, rarement de café (mettez du lait dans mon allongé et je hurle, vous serez prévenus).

Je crois que ma dépendance est écrite dans mon front. Ou alors, ma photo est sur la liste des 10 consommatrices les plus recherchées du Québec (pas loin derrière ma pas-fashionista de copine). Peu importe, semblerait que la rumeur de ma fixation se soit répandue à travers la ville. Parce que quand je suis arrivée au Téh bar d'un pas décidé, la première chose que le commis m'a demandée, c'est « tu viens pour un latté? ». Et ça, je ne l'invente même pas. Et je n'y étais jamais allée avant.
Picture
Disons-le tout de suite : le Téh bar vient jouer dans les plates-bandes du David's Tea. Et c'est tant mieux, à mon avis. J'aime beaucoup le David's Tea et son approche démocratisante du thé, sans pour autant négliger la qualité. Le Téh bar semble suivre cette mouvance du breuvage cool, tendance et santé, avec un certain savoir (car ce n'est pas tout que de vendre des thés glacés goji-pitaya-mangue-litchi-guarana, encore faut-il y infuser un peu de connaissance et de savoir-faire).

Lire la suite
1 Commentaire

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.