Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

La métropole dans mon bedon, partie 1 : Apollo le Bistro

27/5/2011

1 Commentaire

 
Picture
Si cette photo vous rappelle quelque chose, c'est que vous êtes fin observateur ou fidèle lecteur.
Le Apollo Bistro (ou Concept, on ne sait plus) change de vocation comme une fille de 16 ans pendant un test d'orientation. Autrefois bar à tapas comprenant une mini-succursale de la SAQ sur mesure, après avoir ouvert avec un concept de chassés-croisés pas toujours clairs, il a maintenant repris le concept du Apollo (le vrai restaurant, qui en plus était ouvert juste en face, ce qui garantissait que la moitié des clients entrant dans l'un ou l'autre des restaurant voulaient en fait aller dans l'autre et pas dans l'un) pour devenir un apportez-votre-vin. Le « vrai » restaurant, lui, a mis fin au quiproquo en déménageant beaucoup plus loin (au 1333, rue University, pour les curieux et ceux qui ont suivi sans se perdre; je savais que j'aurais dû faire un graphique). Malgré tout ça, j'ai toujours apprécié l'approche d'Apollo (le chef, cette fois-ci!) et, surtout, sa cuisine qui se lance dans tous les sens sans jamais avoir l'air de s'éparpiller.
Picture
Oui, vous avez bien lu l'étiquette. Inutile d'appeler le huissier, par contre : nous n'avons pas hypothéqué notre appart ni vendu tous nos biens pour nous le payer. Et non, ça ne vient pas du marché noir!
Quand on sort une aussi bonne bouteille qu'un Château Lafite Rothschild 1986 (moment de recueillement), surtout dans un restaurant, il est plus que primordial que l'assiette soit de qualité pour accompagner le verre. Et bien que le thaï d'à côté soit savoureux, ce n'est pas exactement la bonne cuisine pour mettre un tel vin en valeur. Le choix du Apollo s'imposait de lui-même : il est rare de trouver un aussi bon restaurant qui ne vienne pas avec une carte des vins.

Comme nous étions les premiers arrivés, nous avons bénéficié du choix des sièges. Étant plutôt fouineuse, j'ai foncé pour m'approprier la banquette juste à côté de la cuisine, qui est totalement à aire ouverte. Nous en avons d'ailleurs profité pour copiner avec le chef, qui n'est pas Giovanni Apollo, mais tout aussi bavard et sympa et talentueux. Notre serveuse, à ma demande, a réfrigéré le vin quelques instants (il n'avait pas trop aimé sa petite balade dans le Mile-End à la chaleur de l'après-midi) et l'a mené à sa froide cachette en le tenant comme un nouveau-né. Attentionné, le service, vous dites? Pour ouvrir la bouteille, ils s'y sont mis à trois. Il faut dire que 25 ans d'âge avaient asséché le bouchon et que c'est avec une précision de chirurgien sushiman dans ses temps libres que le chef a réussi à déboucher la bouteille sans aucune miette. Et c'est alors qu'ont commencé le plaisir et l'allégresse.

Ah oui, nous avons mangé aussi. Et très bien, à part de ça.

Lire la suite
1 Commentaire

Réconfort post-électoral

3/5/2011

5 Commentaires

 
Tristes de votre nouveau gouvernement fraîchement élu? Noyez votre peine dans la sauce brune! En rafale, voici mes trois meilleures adresses de gras savoureux où vous gaver pour oublier pendant les quatre prochaines années, si vous en ressentez le besoin.
Picture

La tradition : le Coin de la patate

Et même pas pour les frites, en plus! Le Coin de la patate, c'est carrément une institution en basse-ville, un pèlerinage pour les mangeux de bonnes pétaques dodues. Mais moi, j'aime y aller pour autre chose : le cheeseburger. Juste assez dégoulinant, le pain un peu effouerré comme il se doit, fait avec une belle boulette juste de la bonne grosseur parfaitement assortie en diamètre avec le pain, et garni selon mes désirs.

43, rue Saint-Joseph Ouest

Le plus rétro : la Roulotte du Boulevard

Le décor vient directement des années 70, et pas parce que c'est à la mode, mais bien parce que rien n'a changé depuis. Et c'est ce côté tout à fait vieux-ça-serait-crade-si-ce-n'était-pas-aussi-propre, tout en camaïeu de brun, jaune et moutarde (le Tricolore du snack-bar) qui est craquant. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes frites, qui goûtent la vraie roulotte à patates de mon enfance. Même si je vais faire de la peine à André Arthur qui vante en vidéo les mérites du Coin de la patate en tant que meilleures frites au monde, je vais le dire quand même : les patates de la Roulotte sont meilleures. Et à un prix qui vient aussi des années 70.

1185, boulevard Louis-XIV (il y a aussi deux succursales à Beauport)

Le néo-shack : Snack Bar St-Jean

J'habite tout près. Et ça, ce n'est pas bon pour mon cholestérol. Dans un décor de bûcherons magasinant chez Roche-Bobois, les gars en arrière du comptoir du Snack Bar St-Jean font les meilleures rondelles d'oignons de la ville, point à la ligne (quoiqu'à la quantité que je mange, la ligne, je ne la garderai pas longtemps). Et leur poutine devrait être cotée 18 ans et plus, tellement la quantité de fromage est indécente. Tant qu'à y être, on finit tout ça avec un pouding chômeur, fait maison, passé à la salamandre (on n'est pas des sauvages, quand même) pour faire une belle croûte de cassonade.

780, rue Saint-Jean (et on appelle au 418 522-GRAS juste pour le fun de composer un numéro de même)

Avertissement

Je ne suis en aucun cas responsable de l'aggravation du taux de cholestérol chez mes lecteurs. Alors, je ne veux pas d'appel paniqué de votre médecin de famille parce que votre taux vient de passer majoritaire!
5 Commentaires

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.