Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Nom de code : soirée cocooning fromagère

22/10/2014

1 Commentaire

 
Comme bon nombre de Québécois lorsque le temps se fait gris et que la motivation chute au même rythme que le mercure, je souffre de matantisation saisonnière. Chaque coup de vent violent, chaque feuille qui tombe est une excuse pour abuser du cocooning.

J’ai développé plusieurs thématiques au fil des ans: la SCA (soirée cocooning aquatique, où le défi est de plisser le plus possible dans un bain chaud), la JOPP (journée officielle du port du pyjama, où la seule règle est de ne jamais le quitter, sauf pour en mettre un propre) et le DDAR (dimanche dodo à relais, où l’on alterne entre le lit et le divan pour somnoler soit en équipe, soit à relais).

Cette fois-ci, en collaboration avec les Fromages d’ici, j’ai mis au point une nouvelle activité : la soirée cocooning fromagère (SCF). Le concept est simple: se bourrer la face de fromages québécois en faisant un marathon de séries télé (communément appelé du binge-watching).

Matériel

Photo
Pour une SCF réussie, vous aurez besoin des quatre articles suivants :
  • Un téléphone intelligent ou une tablette sur Android ou iOS
  • Un accès à un service de vidéo sur demande (Netflix, Tou.tv)
  • Assez de fromage pour ne plus avoir faim
  • Un pyjama (sur la photo, on ne voit que le bas, mais un haut est aussi conseillé)

Procédure

D’abord, il faut s’assurer de déguster convenablement ses fromages afin d’avoir un accord optimal avec la série télé. Genre que si François Chartier décidait de faire Papilles et Pellicules, ça donnerait ça.

Pour goûter comme un pro, suffit de télécharger l’application Mon carnet. On se crée un compte ou, mieux encore, on se connecte avec Facebook ou Twitter (un mot de passe de moins à retenir, pouce en l’air!). Ensuite, l’application nous demandera nos préférences fromagères (c’est là où j’ai eu du mal: j’ai coché partout «j’adore!», sauf pour le bleu, parce que tsé, j’suis une consommatrice compulsive de fromage, ce qui fait que je me retrouve avec quelque chose comme 300 recommandations... va falloir que je lâche ma job pour manger à temps plein). Une fois son profil terminé, on peut commencer à se bourrer la face (méthodiquement).

Ma SCF : trio local et Netflix à volonté

PhotoL'accord parfait : fromage et humour
Pour l’apéro, j’ai choisi Le Paillasson de l’Isle d'Orléans, dont on dit qu’il est le plus vieux fromage en Amérique, pour deux raisons: premièrement, je suis de Québec et je suis chauvine; deuxièmement, c’est un fromage très original, qui se déguste grillé.

Son côté rôti, chaleureux, légèrement gras et salé en bouche, m’a fait penser à ces séries télé qu’on ne se lasse pas de regarder, même si on connaît les épisodes par cœur. J’ai donc lancé quelques épisodes de Community (sur Netflix), une comédie de situation américaine au côté geek très assumé. ♫  Troy and Abed in the mooooorning! ♫ Côté franco, j’opterais pour Kaamelott (sur Tou.tv) qui, bien qu’elle ne soit pas une série québécoise, a eu un franc succès ici et me fait encore pleurer de rire. Elle est où la poulette?

Photo
Un beau Paillasson bien grillé
PhotoThriller et fondue
Pour le plat de résistance, j’ai plongé avec délice ma fourchette dans la Fondue Charlevoisienne, à base de fromages de la Laiterie Charlevoix (Le 1608 et L’Hercule de Charlevoix). Avec une légère touche d’alcool et des épices bien dosées, cette fondue bat à plate couture toutes les fondues du commerce.

C’est le repas parfait, réconfortant, pour se taper un marathon d’une série policière un peu glauque qui rend accro: The Killing (sur Netflix). Pour un accord 100% québécois, c’est Série Noire (sur Tou.tv, pour abonnés seulement) que je conseille. Le Marc Arcand World, vous connaissez?

Photo
Si on a peur, on peut se cacher derrière les filaments de fromage
PhotoEn gang de filles
Au service du dessert, je suis restée dans Charlevoix avec un fromage hommage aux femmes, La Tomme d’Elles. Servi avec un beurre de figues, il se savoure lentement, devant… une série télé pleine de femmes fortes, bien sûr! Pour terminer cette SCF, rien de mieux que 2 ou 3 (ou 7, 8, 9…) épisodes de Gilmore Girls (sur Netflix). Faut juste éviter de fredonner la chanson thème la bouche pleine. Côté québécois, on ne manque pas de femmes fortes aux Chefs! Allô les chefs, allô Élyse!

Photo
La Tomme, l'amie du beurre de figues
Surtout, une fois la dégustation terminée, n’oubliez pas de noter les fromages (sur cinq étoiles) et de faire le tour des suggestions (à mettre en favori pour se souvenir de les déguster). Il y a tellement de soirées plates et pluvieuses et tellement de bonne télé d’ici et d’ailleurs à regarder…
Photo
Mon palmarès de dégustation, qui me servira plus tard à me rappeler de ce que j'ai le plus aimé et à obtenir des recommandations personnalisées
Psssst! Les Fromages d’ici, dans le cadre de la sortie de l’application Mon Carnet sur Android, font tirer chaque semaine deux tablettes Android. Pour participer, c'est simple, rendez-vous sur cette page. Faites juste attention de ne pas faire de traces de doigts sur votre écran neuf si vous en gagnez une! 
Photo
Photo
1 Commentaire

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.