Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Bordeaux fête le vin : on va être sur le party rare!

19/6/2012

2 Commentaires

 
Le maire Labeaume est à 15 mètres de moi. La salle est remplie de journalistes, j'ai dû passer à travers un barrage de policiers pour arriver. Je croise Philippe Lapeyrie, je lui offre un cannelé, il l'adore.

Non, ce n'est pas un de mes fantasmes tordus. C'est le résumé de mon après-midi à la conférence de presse pour présenter l'événement Bordeaux fête le vin à Québec, la seule date à retenir en 2012 (kin toé, fin du monde!).
Bordeaux fête le vin à Québec
Et le gros party, ce n'est pas moi qui l'ai callé. Philippe Lapeyrie, sommelier et chroniqueur, parlait de 16 000 bouteilles. En quatre jours, du 6 au 9 septembre, ça en fait, de la gorgée! Ça représente en fait presque une dizaine d'appellations du bordelais et de l'Aquitaine (Sweet Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, blancs secs et rosés, Bordeaux supérieur, la région du Sud-Ouest et Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac) (ouf!) et pas moins de 70 vignerons. Tout ça pour fêter les 50 ans du jumelage entre Québec et Bordeaux.

Mais on ne fera pas que boire. On pourra assister à des classes de maîtres données par LLP Experts en vins (ceux derrière Exquis Magazine et Québec Exquis!), se goinfrer de saveurs régionales à la Plaza gourmande, en apprendre plus grâce à des conférences gratuites et même rocker à des concerts au bord de l'eau. Et comme si on allait manquer de fun, le violoniste Matthieu Arama, supersoliste de l'Opéra de Bordeaux, nous fera entendre gratuitement... son Stradivarius. On fête comme du monde ou on fête pas, han!

Comme je passe ma vie à manger, entre deux dodos et une séance de magasinage, ce qui m'a le plus accrochée, outre les quatre jours de pur plaisir vinicole, c'est le rallye gourmand et les soirées cocktails. Le premier proposera, dans une quarantaine de tables de la région de Québec, une assiette spéciale inspirée de l'événement et servie avec un verre de vin (dah!); les propriétaires du passeport auront aussi droit à une surprise du chef ou du sommelier.

Quant à elles, les soirées cocktails se divisent en deux catégories : pas donné et pas trop cher. Pas donné : le 6, une soirée sur les accords mets et vins mettant en vedette cinq grands restaurants (Saint-Amour, Panache, Toast, Yuzu et Monte Cristo), au coût de 175 $. Pas trop cher : le 7, une soirée bistro avec Le Clocher Penché, Bistro B, Chez Boulay, Café du monde et La Cohue, sous le thème des tapas, au coût de 115 $. Ça, c'est s'il vous reste encore de la place après toutes les calories de votre consommation éthylique...

... que vous pourriez prolonger, car le passeport pourrait vous faire gagner un voyage pour deux à Bordeaux, d'une valeur de 6 400 $ (ouhlà que je le veux, celui-là!).

Alors, quand, où et combien?

Bordeaux fête le vin à Québec
Du 6 au 9 septembre 2012
Espace 400e

Passeport au coût de 30 $, en vente dans les SAQ de la région de Québec dès le 4 juillet

(Le passeport donne droit à un véritable kit de pro : verre de dégustation avec sac et plateau, 8 dégustations de vins, 1 atelier, 2 billets d'autobus, 1 surprise au Rallye Gourmand, 1 exemplaire du magazine Exquis. Faut que je le dise : ataboy!)

Conclusion musicale de circonstance

2 Commentaires

Événement SAQ : le mouton de la déception

10/6/2012

2 Commentaires

 

La trépignation

Nous avions économisé pendant des semaines, pas au point de boire du Ménage à Trois, tout de même, mais juste assez pour y penser à deux fois avant de faire les fous à une bonne table de Québec. On se payait le rêve de Bordeauxphiles : un souper dégustation à thématique Baron Philippe de Rothschild, au spa L'Estérel (je parle d'hôtel, là, on nous servait pas les verres en maillot de bain dans un hot tub), quelques jours à peine après notre 12e anniversaire de couple (merci pour les applaudissements).
Mouton Rothschild 1998
Le Mouton, le mythique Mouton, serait à nous l'espace d'un verre, après pas moins de quatre heures de route sur la 40 (faut vraiment vouloir). Nous en avions déjà ouvert une demi-bouteille au Bistro Apollo et savions quelle expérience quasi-mystique cela pouvait être. La SAQ, organisatrice de l'événement, promettait une soirée gastronomique (y'avait même un p'tit logo de toque dans le calendrier, c'est dire!) avec tout le tralala : rencontre du maître de chai (on s'en reparle*), accords mets-vins succulents (voir parenthèse précédente), une «expérience unique pour vos papilles» (et je cite).

Mais avant d'arriver au cinquième service de vin, à la bouteille de légende et à la rédemption d'un souper pour le moins inégal, il nous a fallu subir toute une dégringolade, à nos papilles défendantes.

L'interrogation

Nos assiettes avaient pourtant beaucoup de potentiel. Après les succulentes bouchées servies à l'apéro au sous-sol, avec le Réserve (woup-woup-woup) Mouton Cadet, graves, 2010 (somme toute assez générique comme blanc), nous sommes montés à la salle de bal et on déposa devant nous un tronçon de turbot à l'écume de champagne. Cuisson correcte, saveurs bien balancées, mais pour les risques d'étouffement, on repassera. Mon homme a eu droit à la moitié de la colonne vertébrale et on a joué au jeu très populaire dans les soirées mondaines «c'est à qui qui se fouillera le plus dans la bouche pour sortir les arêtes». La classe, quoi.

Lire la suite
2 Commentaires

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.