Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

La Tanière : dans l'antre du savant fou

7/8/2012

0 Commentaires

 
Dire que j'attendais cette soirée depuis deux ans n'est pas une exagération, malgré ma propension naturelle à celle-ci. Insatisfaite professionnellement, j'avais eu droit à un marché : «si tu changes d'emploi dans la prochaine année, je t'emmène à La Tanière». Heureusement que l'offre n'avait pas de date d'expiration...
L'Estuaire
Tranche de vie à part, j'ai enfin eu droit à mon 20 services si bien nommé Révolution. Malgré l'excitation, je me demandais bien comment j'allais passer à travers 6 services de plus qu'au Momofuku Ko, alors que 14 me semblait être un chiffre du diable (y'a pas de punch à cette anecdote, j'ai failli virer de l'oeil après 11, pour tout dire).

Disons-le tout de suite et bien franchement : les attentes étaient hautes. Non seulement mon fiancé et moi avions vu le chef Frédéric Laplante au Foodcamp (paraît d'ailleurs que la sommelière m'a reconnue : oui, c'était moi la fille trop motivée au premier rang), mais j'ai ma petite fixation moléculaire et nous sommes des habitués du wd-50 à New York. Et, en plus, j'attendais ça depuis deux ans (j'en remets). Fallait que ça soit su'a coche, comme diraient les gens cools et branchés.

Puisque le plaisir, à mon avis, de La Tanière, c'est de se laisser surprendre par les plats, je préfère vous laisser rêver avec les quelques photos ci-dessous plutôt que de vous commenter le menu en 20 points. Sachez que ce dernier change chaque saison, et que ce qui vous fait saliver aujourd'hui est à déguster maintenant ou jamais.
Oui, il y a de la sphérification, de la glace sèche (dans le sublime hommage au gargouillou de Michel Bras), des espumas, du sorbet refroidi à l'azote liquide, du faux cappucino, bref, tout l'arsenal du petit chimiste cuisinier 101. Mais derrière ce qui peut parfois paraître comme de l'esbrouffe se cache un désir réel de mettre en valeur des produits québécois, comme le thé du Labrador, la pintade, le bleuet, le loup marin (la façon de dire qu'on mange du phoque sans faire pleurer Paul McCartney), le piment d'argile (de la même famille que le piment d'Espelette, capsicum gorria), l'argousier et des dizaines d'autres. Le tout en accords réussis, souvent surprenants, avec des vins nature.

Mon chouchou vinicole : les Larmes de Divona, un pinot noir brut effervescent de Bourgogne, qui accompagnait un homard à la vanille.

Mon interrogation culinaire : avoir été inattentifs, on aurait mangé la lingette à la lavande, en se disant que c'était peut-être un won-ton revisité.

Mon exclamation de plaisir : la barbe à papa au canard et à la truffe, comme un amusement enfantin pour les grands.

Ma satisfaction de connaisseuse : le sanglier servi façon scotch, dans un bouillon à boire à même le ballon.

Ma petite déception : les deux desserts, bons sans être aussi épatants que les 18 autres services, ce qui donne quand même un score assez pas pire.

Ma joie d'invitée : le service attentionné et impeccable, juste ce qu'il faut, quoi.

Mon boni (en deux temps) : d'abord, la capsule à ramener à la maison, qui contient le menu (autographié, toé, chose!), de la gelée et une mignardise pour le lendemain matin (si quelqu'un a encore faim). Puis, à ma demande presque gênée, la chance d'avoir pu entrer en cuisine pour féliciter le chef (et, accessoirement, zieuter les stations).
Mignardise
Les plus curieux ou ceux imperméables aux émécheurs pourront zoomer la photo afin de découvrir la pléiade de plats inventifs, parfois curieux, qui nous ont été servis.
J'avais lancé la question à la blague sur ma page Facebook : mais pourquoi diable n'ai-je pas fini mes cantuccis?
Photo
La réponse : ils étaient à l'abricot... et à l'anis. Désolée, M'sieur Laplante, j'ai beau essayer, ça ne passe pas. Et non, cela ne termina pas la soirée sur une note amère, sans jeu de mots. Je vous ai dit que je reviendrais, et je tiendrai ma promesse. Et pas forcément à ma prochaine job.

Envie de vous faire gâter?

La Tanière
2115, rang Saint-Ange
Québec
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.