Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

En exactement 44 jours...

23/8/2011

0 Commentaires

 
Picture
... j'ai essayé le « Mardi grilled-cheese » à La Korrigane, jeune microbrasserie du quartier Saint-Roch. Même si je déteste la bière, je dois avouer qu'en pleine canicule, accompagnée d'un grilled-cheese au cumin et au smoked meat, la petite blonde se laisse bien boire. Terrasse très sympa (tant qu'on n'est pas regardant sur la fumée, malheureusement).
Picture
... j'ai enfin trouvé une crêperie sur le pouce, au Marché du Vieux-Port de Québec. Marche ou crêpe (toudoum-tsss) offre un menu assez étendu de crêpes sucrées et salées, le tout en arrière d'un minuscule comptoir. J'ai été impressionnée par la qualité des produits et de la confection, la crêpophile que je suis a été ravie de cette découverte (moins par le fait d'avoir à partager avec fiancé gourmand). Boni : les employées sont tout sourire et n'ont pas eu l'air à se formaliser du fait que j'étais en train d'applaudir de joie en sautillant à la vue de ma crêpe ultra-beurre-ultra-sucre-ultra-plaisir.
Picture
... j'ai bu une maudite bonne sangria au Midori. Ce n'est pas particulièrement exceptionnel, mais la photo est jolie et c'était drôlement bon. Ne me demandez pas la recette, ça a été toute une saga pour la retrouver et nous l'avons perdue tout de suite après avoir fini le pichet.
Picture
... on a testé entre amis la célèbre recette du petit poulâ assis sur une petite blonde bien froide. Et c'est vrai que c'est quelque chose. Le volatile avait été, préalablement à son séjour dans le barbecue, frotté aux épices (pour qu'il ait un bel air bien bronzé). Ça donne une chair très tendre et juteuse. Parlant de jus, la prochaine fois, je récupère le dedans de canette post-cuisson pour en faire une sauce brune maison et je passe la peau à la torche. C'est sûrement parce que lui-même ne se trouvait pas assez crispy que notre poulâ a de l'attitude sur la photo.
Picture
... j'ai brunché en compagnie d'une super copine ni foodie ni fashionista au Café du Cloché Penché. Pour un brunch original (les deux-oeufs-tournés-ou-miroir-bacon-saucisses-ou-jambon-pain-blanc-brun-ou-de-ménage-qu'elle-me-demande, c'est out), c'est une très bonne adresse. Le décor est superbe, il y a de l'atmosphère et la cuisine est bien faite pour le prix. Cependant, la facture, tout comme mon jambon, peut être assez salée pour ceux qui ont pris l'habitude de déjeuner au A&W.
Picture
... j'ai déjeuné deux jours de suite à La Cornetteria, sur Saint-Laurent. J'avais entendu le plus grand bien des cornettis (un croissant italien dont la texture rappelle la brioche avec un léger goût d'orange), mais quand j'ai vu des cannolis dans le présentoir, mon bedon a changé d'idée. Et c'était une excellente idée. Les cannolis sont remplis lors de la commande, ce qui assure un croustillant impeccable (trop de restaurants et de pâtisseries les garnissent à l'avance, ce qui donne un biscuit tout mou qui me fait pleurer). L'accueil est typique italien : on se sent en famille. Rien pour me dissuader d'y faire un pélerinage à toutes mes visites dans la métropole.
Picture
Oh, et non seulement les cannolis sont probablement les meilleurs que j'ai jamais mangés, mais on peut aussi y déguster un espesso, une création de Ferran Adrià pour Lavazza (rien de moins). Le nom est un jeu de mots en italien sur espresso et spesso (épais). Il s'agit d'un espresso à manger à la cuillère préparé à l'aide d'une bombe à chantilly. Ai-je besoin d'en dire plus? C'est une véritable merveille. Qu'on m'en amène un sur-le-champ!
Picture
... je me suis lâchée lousse dans un magasin d'épices en vrac. Les Épices Anatol, c'est un petit paradis d'arômes. Comme je suis obsédée par les épices et que je les collectionne, je suis devenue complètement gaga devant les trois immenses rangées garnies non seulement d'épices de partout à travers le monde, mais aussi de thés et d'herbes médicinales. Comme c'est un grossiste, même s'il vend au public, les prix sont dérisoires. Certes, les épices n'ont pas forcément la qualité des Épices de cru d'Ethné et Philippe de Vienne, mais le choix est plus qu'impressionnant. Parfait pour s'initier sans se ruiner et pour s'essayer à acheter des trucs avec des noms imprononçables qu'on n'est pas sûr d'aimer. Et aussi pour acheter du cari très très très odorant (dans le genre « qui parfume toute une auto dans le temps de le dire ») pour seulement 1 $.
Picture
... je suis retournée au Bistro Apollo parce que j'avais une dernière belle bouteille à déguster, un Mouton Rothschild 1997, et que je devais prendre la traditionnelle photo. Jamais deux sans trois comme on dit.
Picture
... j'ai pigé dans l'assiette de fiancé gourmand qui avait un foie gras au torchon à la vanille (le foie, pas le torchon) avec espuma à la pomme verte. Je sais, d'ici, on dirait de la mousse de bain, mais en vrai, c'est un petit nuage de pomme verte qui se liquéfie sous la langue. Encore une fois, le Bistro Apollo m'apparaît comme un trésor caché de la métropole, je ne le dirai jamais assez. Et l'accueil de Claude, le chef, et de Gwen, l'hôtesse, est toujours aussi chaleureux.
Picture
... j'ai pris un gin tonic dans une place de blokes, dixit un copain. Après avoir salivé devant l'épisode du Guide restos Voir où François Létourneau chille au Burgundy Lion et trouve que Petite-Bourgogne, c'est loin en titi du Plateau, j'ai décidé que tant qu'à manger au Joe Beef, j'allais faire l'apéro juste en face. Sage décision. L'endroit est cool, juste assez hipster à mon goût (paraît qu'il faut que je m'assume), les serveuses ont des beaux décolletés et les serveurs de belles moustaches. Oh, et les drinks sont bons aussi et l'endroit a une carte intéressante de scotchs et whiskys, ce qui a fait le bonheur de mon fiancé qui, heureusement, n'avait qu'à traverser la rue pour le souper. Ça tape, le scotch. Je me promets d'y retourner pour m'essayer à la cuisine anglaise (minus les sandwichs au concombre et les toasts au Velveeta avec des binnes aux tomates).
Picture
... j'ai failli faire une crise de coeur dans les toilettes du Joe Beef en tombant nez à nez avec une tête de bison empaillée. J'ai aussi mangé un incroyable plat de poisson enroulé dans le bacon, dévoré des profiteroles maison, profité du service exemplaire et compris pourquoi tout le monde était aussi enchanté par ce resto. Enfin un endroit dont la réputation n'est pas surfaite. En passant, le livre de recettes sort cet automne. C'est aussi ma fête cet automne. Faites un lien.
Picture
... j'ai été emmenée à mon insu à un cours de macarons à la Guilde Culinaire avec nul autre que Christophe Morel. Je ne vous raconte pas tout le mensonge élaboré par mon fiancé, mais ça implique une carte de crédit oubliée, un faux appel téléphonique, un stress mensonger d'arriver avant 10 h à la Guilde et moi, toute naïve et cocotte, qui dis à la propriétaire : « Non, je ne viens pas pour le cours de macarons, je viens chercher une carte de crédit oubliée au resto d'en face ». Au moins, ça aura valu la peine d'avoir l'air folle pendant cinq secondes. Je sais maintenant comment faire encore plus engraisser mes amis et collègues grâce à des recettes quasi infaillibles de macarons salés et sucrés.
Picture
... j'ai nourri ma dépendance aux grilled-cheese au Lapin pressé, un drôle de café qui se dit aussi grilled-cheeserie. Les grilled-cheese sont savoureux, faits avec le fromage de la fromagerie d'à côté et dans un pain moelleux. C'est tout bon, tout simple et pas cher. Et les lapins tirent des lasers avec leurs yeux. On ne peut pas se tromper.

... et, en vrac, j'ai mangé des huîtres gratinées chez Les Cavistes et regretté une seule chose : de ne pas les avoir commandées à la douzaine. J'ai fait mes provisions de buns de toutes sortes à la Pâtisserie Harmonie, parce que j'ai de la difficulté à vivre plus d'un mois sans pâtisserie chinoise dans mon système. Je suis aussi traversée deux portes plus loin, chez Callia, pour acheter des buns à la costarde au citron et faire pleurer de bonheur mon fiancé. J'ai bu un cidre mousseux avec un soupçon de cidre de glace du Domaine Lafrance, un pur bijou liquide. À mettre au menu de votre prochain apéro entre copains, la bouteille se vide mystérieusement et très très rapidement. J'ai finalement essayé le Icehouse, parce qu'il paraît que c'est ze place tou bi. J'ai adoré les crevettes popcorn bien épicées, tendres à l'intérieur malgré toute la panure, et trouvé qu'elles descendaient encore mieux avec la limonade au bourbon (qui est un danger si vous conduisez). Les tacos, boeuf et pulled pork, étaient corrects, sans plus (ça y est, je Christian-Bégine). Je dois avouer que le principe «pas d'ustensiles, bouffe juteuse et papier brun industriel» me laisse un peu perplexe. Peut-être ne suis-je pas assez montréalofoodie pour bien comprendre le hype. Allez savoir. En attendant, je préfère les tacos de mon voisin le Mexway. Même pas besoin de faire trois heures d'auto pour y aller, et les ustensiles sont fournis (ataboy le luxe).

Envie d'y aller (et de répartir ça sur plusieurs jours)?

La Korrigane
380, rue Dorchester
Québec

Marche ou crêpe
Marché du Vieux-Port
160, quai Saint-André, local 118
Québec

Café du Cloché Penché
203, rue Saint-Joseph Est
Québec

La Cornetteria
6528, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Épices Anatol
6822, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Burgundy Lion
2496, rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Joe Beef
2491, rue Notre-Dame Ouest
Montréal

La Guilde Culinaire
6381, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lapin pressé
1309, rue Laurier Est
Montréal

Pâtisserie Harmonie
85, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal

Les cavistes
4115, rue Saint-Denis
Montréal

Icehouse
51, rue Roy Est
Montréal

Mexway
819, côte d'Abraham
Québec
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.