Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Ma vie de jet-setteuse alsacienne

17/9/2011

2 Commentaires

 
Picture
Surpris de me voir un verre de blanc à la main, en l'occurrence un Crémant Wolfberger? Sachez qu'il m'arrive fréquemment de troquer le Bordeaux (provenance et couleur) pour un vin blanc. Et comme je suis aussi téteuse en blanc qu'en rouge (on parle bien de vin, là, et pas de ma tenue vestimentaire, je suis téteuse peu importe ce que je porte), ma prédilection va spontanément aux vins alsaciens, peut-être parce que j'en ai un peu contre les chardonnays tout fruit ultra boisés beurrés du Nouveau Monde (vous voyez, je lis mon Cellier...). Ça tombait donc drôlement bien que je gagne deux billets pour la soirée Alsace au menu au restaurant Rumi.
Picture
Comme j'avais besoin à la fois de charmante compagnie et d'un chauffeur qui saurait apprécier le vin (mais pas trop) et la bonne bouffe, j'ai enrôlé Marie-Hélène de Harnois à la carte comme deuxième joyeuse luronne.

D'abord, il faut dire que c'est un événement exclusif : il faut soit y être invité (comme Christian Bégin... oui, j'étais dans la même pièce que le comédien au bracelet de cuir... et oui, il est venu en scooter; je vous laisse le temps de finir votre fou rire avant de vous encourager à lire la suite de ce billet), soit gagner ses places. Comme je n'ai pas encore été parodiée par Marc Labrèche, j'ai dû me contenter de la deuxième option. Quand même, avec l'arrivée sur le tapis rouge, la prise de photo devant la toile au logo de l'événement et l'entrevue avec Camille DG en direct sur Ustream, je n'étais pas loin de me sentir appartenir à la clique du Plateau (même si on était dans Outremont). J'en ai profité pour pratiquer mon autographe sur mon marque-place. J'espère que Marie-Hélène l'a conservé, je sens que ça va gagner en valeur bientôt.

Quand même, je n'ai pas qu'étrenné ma jolie robe Birds of North America, un verre de mousseux à la main, en papotant avec des blogueurs très connus; j'ai aussi très bien mangé, dans ma jolie robe un peu serrée, et très bien bu, assise à côté de blogueurs assez connus.

Pour accompagner le mousseux en apéro, on nous a servi des minis pitas qui ressemblaient beaucoup au pide turc. Recouverts de fromage et d'un soupçon d'huile, ces pitas ne cessaient de me faire de l'oeil, aidés du serveur qui a très vite compris que pain et fromage font partie de ma diète quasi quotidienne. Sachant que quatre services probablement tout aussi savoureux suivraient, j'ai fait taire mes instincts de grilled-cheese addict et ne m'en suis tenue qu'à deux pointes. Bien m'en pris. Pour accompagner le duo de rieslings, Réserve Willm 2010 et Schoenenbourg Kuhl mann-Platz 2007 (46 points au Scrabble), un soyeux hummus de haricots blancs et fromage de chèvre nous a été offert, à manger de façon communale avec le pain naan chaud du four. Je ne sais pas si c'est mon gène de snob qui m'a fait préférer le deuxième riesling au premier, mais le Willm, pourtant un favori dans mes apéros, m'a semblé moins complexe, plus simplement sur le fruit que le Kuhl. C'est là tout l'avantage d'une telle soirée : la possibilité de comparer des vins d'une même région et d'un même cépage côte à côte, et d'apprendre comment un fruit pourtant identique à la base peut s'exprimer de si différentes façons.
Picture
Ensuite, le borek au poulet et noix de pin est venu faire descendre l'affrontement des pinots blancs Arthur Metz 2010 et Pfaffenheim Grande Réserve 2009. Le borek, assez délicat bien que très bon, a rappelé à mon voisin de table, Français de son état, le hachis parmentier, ce qui était fort vrai. Quant aux vins, j'ai remarqué que j'avais une légère préférence pour le Metz, mais sans vraiment établir de différence marquée entre les deux. Correct, sans plus, comme dirait mon buveur de vino avec des gouines.
Picture
Et voici qu'arrive le plat de résistance, le coquelet dans sa sauce au raisin muscat, avec petits légumes et riz au safran. D'abord, je tiens à dire que je referais volontiers Québec-Montréal si on me promettait à l'arrivée un immense bol de ce riz. À ce point-là. Tellement que j'en ai négligé mon charmant coquelet, pourtant bien tendre dans sa sauce parfumée.

Aurélia Fillion, la drôlatique petite blonde à vernis de Bu sur le Web, nous a alors présenté son vin coup de coeur de la soirée, le Muscat Binner 2009, en importation privée. N'ayant jamais bu de muscat, j'ai été plus que surprise du caractère extrêment floral du vin. Ce n'est pas mauvais, juste très déstabilisant. Comme elle-même dit que les souvenirs olfactifs sont très personnels, je me suis permis de lui partager mon souvenir à moi, le gel douche Pommier en fleur de Dans un Jardin (que j'ai malencontreusement attribué à Yves Rocher; toutes mes excuses, Yves). Ajoutons à cela une belle blague sur Clotaire Rapaille et ça vous fait un hit dans une soirée jet-set.

Et non, nous n'avons pas bu que du gel douche avec le ti-coq. Nous avons aussi eu droit à un autre match comparatif de pinots, gris cette fois, entre le Willm 2010 et le Lucien Albrecht 2009. Avantage Albrecht, peut-être par son côté un peu plus corsé et moins fruité.
Picture
C'est toujours au moment du dessert et après pas moins de huit coupes qu'on sort le gewurztraminer, juste pour être sûr de bien faire rire l'assemblée avec notre pénible prononciation du type « patate chaude dans la bouche ». Le truc : y aller avec le producteur, ici un Hugel 2009 et Arthur Metz 2010, et marmonner en toussant quand on vous demande le cépage.

Le dessert était parfaitement assorti au vin, tant sur le plan de la saveur... que de la prononciation. Nous avons en effet mangé un warbat bil ashta, ou plus simplement une pâte filo à la crème fraîche, à la fleur d'oranger et à l'eau de rose. Pour citer Véronique, de chez Rose Madeleine (en bas à gauche, avec MHHarnois et moi-même en clin d'oeil sexy), c'était « à se péter le [synonyme pas gentil de beau derrière] au plafond ». J'ai été plaisamment étonnée de la douceur des parfums floraux (voir plus haut à ce sujet...).
Picture
Picture
Oui, ça en fait, des verres vides. Mais ça rend le coeur joyeux. C'est jet-set, certes, mais j'ai eu la chance d'y rencontrer notamment Mayssam de Will travel for food et Andrea de À la saveur d'Andrea, deux foodies montréalaises que je suivais depuis un moment, et qui se sont révélées encore plus sympas en vrai que sur Twitter. J'ai même changé de chauffeur au retour pour Hubert Cormier, verbomoteur à temps plein et nutritionniste le reste du temps (je blague, c'est juste très rare de rencontrer quelqu'un qui parle au moins autant que moi; ça garde réveillée et très entertainée!). Ce n'est pas pour rien que j'ai déjà hâte à la prochaine soirée. On part allumer des lampions pour gagner?

Envie d'y aller?

Restaurant Rumi
5198, rue Hutchison (coin Fairmount... fans de Pérusse, vous pouvez rire)
Montréal

Soirées Alsace au menu
Surveillez Swakes et la page Facebook de l'événement pour gagner!
2 Commentaires
MHHarnois link
17/9/2011 09:06:17 pm

Voilà un billet qui résume bien la soirée. J'ai de la pression pour le mien! :) J'ai d'ailleurs oublié au Rumi mon menu (à la place à Christian Bégin); je devrai donc me fier à toi et ton billet pour amener des spécifications à mon texte! En-tout-cas, une belle soirée! Je te remercie de m'avoir choisi comme conductrice désignée!

Réponse
Caroline la snob link
17/9/2011 10:07:08 pm

Merci, charmante conductrice! Ce fut un plaisir d'être initiée au jet-settisme à tes côtés :o)

Le menu est décrit en détails sur le site d'Alsace au menu, Je n'ai pas cherché très loin pour l'obtenir!

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.