Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Confiturerie Tigidou : enweille, à même le pot!

21/8/2013

1 Commentaire

 
«C'est la maison qui nous a trouvés.» L'histoire de Vincent et Catherine commence là. J'aurais voulu l'inventer, la romancer, l'embellir que je n'aurais pas pu mieux faire. Un jeune couple, des recettes oubliées de liqueurs de fruits, un retour à l'île après des années passées dans le glamour de la Californie, une maison abandonnée qui se laisse trouver: impossible de ne pas avoir le frisson quand Catherine raconte la naissance de la Confiturerie Tigidou sur l'île d'Orléans.
Confiture tiguidou framboises d'été
Ma mère et moi avions fui, pour un lundi après-midi, le bourdonnement de l'ordinateur et l'appel du boulot. Nous nous étions perdues trois fois (sur l'île d'Orléans, faut le faire!) avant d'enfin tomber sur notre destination: une maison du début du siècle (pas celui-ci, l'autre d'avant), en haut d'une butte, sur la pointe de l'île. Une maison qui abrite, selon les rumeurs, une boutique de divines confitures. Une drôle de boutique, dont le décor est à la fois figé dans les années folles et immortalisé sur Pinterest.

On est lundi après-midi (souvenez-vous), et pourtant il y a presque foule. Deux anglophones, une famille de (chouettes) Parisiens... on a l'impression qu'ils ont abouti là par hasard, et pourtant, c'est presque impossible tellement la boutique est une destination et non une halte. Chez Tigidou, les hasards n'existent pas: ce sont des signes!

La copropriétaire, Catherine, nous relate toute l'aventure ponctuée de signes. D'abord, le départ de la Californie pour un retour aux racines. Vincent et elle sont natifs de l'île, des «sorciers» comme on les appelle (paraît-il... et il y a certainement un peu de magie dans leurs petits pots!). Et l'île fait toujours revenir ceux qui y sont nés. Ensuite, il y a l'idée de faire revivre les liqueurs de fruits artisanales du père de Vincent. Puis, les essais et erreurs, l'attente (c'est long à macérer, de la liqueur!), la déception... et l'illumination. Les confitures! Tout est déjà sur l'île: les fruits, les herbes, le miel. Mais il manquait la maison.
Musée des sorciers 5 c
Et maison ils trouvèrent. Laissé à l'abandon depuis 4 ans, la cour pleine de vieux pneus, le 175, chemin Royal n'en menait pas large quand Vincent et Catherine le visitèrent. Mais le coup de foudre fut instantané (et réciproque, ça se peut, ça?). Le pas de la porte passé et Catherine voyait déjà les confitures ici, le comptoir là, la cuisine là-bas... Le plus fou, c'est tout ce que la maison leur a donné: le vieux poêle d'époque, bien caché sous les détritus, un frigo Admiral encore ronronnant, et toutes ces armoires qui servent maintenant d'étalage. On aurait dit que la maison attendait ses sorciers...

COnfiturerie Tigidou Catherine
Chez Tigidou, il y a certainement de l'alchimie dans l'air: le chef, Daniel Bilodeau, change les petits fruits de l'île non pas en confiture (ce serait trop simple!), mais en ode au terroir. Les pots suivent les saisons: pour attraper la fraise de printemps, c'est maintenant qu'il faut le faire. Elle aura bientôt disparu des tablettes... et on la remplacera par une autre variété de fraise, on pourra même faire des verticales de confitures et des partys de comparaison! Faut y aller à la cuillère, sans gêne. Catherine nous fait tout goûter, on juge, on compare, on soupèse, on évalue. Avec quoi repartira-t-on?

Ma mère et moi avons laissé à contrecoeur le dernier pot fraises-basilic à la famille parisienne. Bah, ça nous fera une excuse pour revenir... comme si on en avait besoin. Dans mon petit panier, j'ai mis mon coup de coeur, une association originale: bleuet sauvage et moka! Framboises d'été et thé du Labrador m'ont fait de l'oeil, je n'ai pas su résister. Accotée sur le comptoir, j'aurais pu passer l'après-midi là, dévorant la confiture glacée à même le pot. Il suffirait d'une boulangerie à la porte d'à côté, pis je déménagerais là. Genre, derrière le comptoir.

Ce qui est chouette avec la confiturerie, c'est que pour le prix d'un pot, vous avez une histoire. Et elle est aussi bonne que la confiture est savoureuse. Plutôt que de vous raconter tous les autres faux hasards de Catherine et Vincent, j'aimerais les laisser, eux, vous les raconter. Prenez la route de l'île, par une belle (ou même une moins belle) journée. Roulez presque jusqu'à la pointe. Poussez la porte de la confiturerie, et allez écouter l'histoire de la cuillère en or, du trèfle à quatre feuille, du 24 du mois. Le tout la bouche pleine, bien évidemment.

Envie de licher vot' cuillère?

Confiturerie Tigidou
175, chemin Royal
Saint-Jean
Île d'Orléans

Attention: argent comptant seulement
1 Commentaire
Alphonse link
15/4/2014 10:55:08 pm

Ha je garde mon dernier pot précieusement. Si je l'ouvre, il dure 3 jours... :)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.