Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Un bedon conscientisé

22/4/2012

8 Commentaires

 
(Ceci est un rare billet pseudo-engagé. Vous êtes prévenus.)

En ce Jour de la Terre, les consciences s'éveillent, soudainement, nous sommes tous prêts à composter furieusement, à manifester (pas violemment, j'espère) et à frotter son carrelage de salle de bain au vinaigre blanc (histoire vécue).
cresson
Malgré mon titre autoproclamé de snob, je ne suis pas à l'abri de la vague verte, bien au contraire. Sans pourtant m'y connaître en bio, je suis tout de même d'avis que tout commence dans l'assiette. Pas besoin de faire votre épicerie à la Carotte Joyeuse et de vous nourrir exclusivement de quinoa pour faire une différence. Inspirez-vous des petits conseils qui suivent, soyez curieux, mettez la main à la terre.

Dans le filet à poissons

Premièrement, évitez le thon rouge. Oui, je sais, c'est ben ben bon. C'est justement ça, le problème. On est trop nombreux à trouver ça bon, et les thons ne sont pas assez nombreux pour se réjouir de leur popularité. Tournez-vous donc du côté des poissons issus de la pêche durable. Notre Ricardo préféré  a préparé un petit aide-mémoire, et le site SeaChoice, une initiative de la Fondation David Suzuki, a un outil de recherche très exhaustif, mais malheureusement en anglais seulement. Plus simplement, fiez-vous à un vrai bon poissonnier, comme JEF à Québec.

Dans le tiroir à viande

Incapables de vous résoudre à devenir végétariens? Je vous comprends. Mais il est possible de manger de la viande sans se sentir trop coupable. D'abord, visiter un boucher qui s'approvisionne chez des éleveurs d'ici est un bon geste. Je pense à la ferme Eumatimi, dont le boeuf se retrouve dans les cuisines de bon nombre de grands restos de la province, qui fournit un boeuf goûteux, et pas cher en plus!

Posez-vous aussi la question sur la provenance du petit animal dans votre assiette. Avant d'atterrir entre votre couteau et votre fourchette, comment était-il élevé? Nourri? La blogueuse Élise Desaulniers, ma référence en éthique animale, peut vous en dire plus. Curieux des appellations bios et réservées? Le site du CARTV est là pour vous aider.

S'il est difficile d'être végé quand on a la dent carnivore, on peut tout de même s'adonner au plaisir des lundis sans viande et tromper son boucher comme les Carnivores infidèles. Le tofu n'a pas à être synonyme de dépression.

Dans son verre

Les avis divergent sur la biodynamie (La bio-quoiiiii? La bio ça), tout comme sur les effets des sulfites sur la santé. Sans pour autant céder à une fausse vague de panique, on peut toujours lorgner du côté des vins nature, à la SAQ ou en importation privée. Dans le doute, j'appelle David le sommelier fou ou Rémy Charest à la rescousse.

Dans sa pantry

Faites une place aux produits du Québec dans votre garde-manger. Promenez-vous au marché Jean-Talon à Montréal, au marché du Vieux-Port de Québec, jasez avec les producteurs, achetez local pas parce que c'est local, mais bien parce que c'est bon. Pourquoi ne pas encourager à la fois votre fermier local et la consommation de légumes frais chez vos marmots en vous abonnant à un panier du producteur? Manger plus lentement, manger mieux, c'est aussi l'idée du mouvement Slow Food.

Sur son balcon

Ma principale joie de fille déménagée : mon premier balcon, et les premières boîtes à fleurs de ma vie d'adulte qui sont fournies. Fines herbes à la portée de la main? Même le pouce pas-vert-du-tout que je suis peut y arriver. Vous êtes plus doués que moi? Laissez-vous inspirer par l'aventure du Fermier urbain, animée par Ricardo et en ondes à Radio-Canada dès le 26 avril à 19 h 30. Trois familles expérimentent l'agriculture urbaine. Ça donne envie d'avoir son jardin communautaire...

Il y a tant de façons de rendre son assiette un peu plus responsable. Je ne suis pas hypocrite : je ne fais pas à la lettre tout ce que je vous ai mentionné. Mais j'en fais un peu, et c'est un leurre de croire qu'un peu multiplié par plusieurs ne donnera rien.

Vous avez de bonnes idées pour un bedon conscientisé? Faites-m'en part dans les commentaires!

Ajout : après avoir aussi bien mangé, de grâce, fermez donc le robinet pendant que vous vous brossez les dents!
8 Commentaires
MHHarnois link
22/4/2012 04:23:58 am

Toi qui parle de mon Ricardo! J'ai comme une tite émotion! ;)

Réponse
Caroline la snob link
22/4/2012 04:26:18 am

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'aime bien Ricardo. Il est un peu trop enthousiaste dans une cuisine à mon goût, mais ses recettes sont souvent savoureuses, et il a su bâtir un véritable empire sans jamais compromettre ses valeurs. C'est admirable. :o)

Réponse
MHHarnois link
22/4/2012 04:36:50 am

J'étais restée avec l'impression que tu le trouvais trop «populaire». En effet, à propos du respect de ses valeurs, je suis bien d'accord avec toi. Du côté de l'enthousiasme, je trouve ça attachant! Même chose pour son anglais!! ;)

Pam link
22/4/2012 05:20:21 am

Puis avec nos retailles de légumes locaux et bio, pourquoi pas faire du compost pour notre jardin (ou bac à fines herbes), en attendant que les bacs bruns de la Ville fassent leur entrée? En plus de "recycler" nos retailles, on économise transport et plastique... et il y a aussi la récupération de l'eau de pluie qui peut être intéressante. Il faut juste faire quelques aller-retour pour arroser plates-bandes et jardin!

Réponse
Ben01t
22/4/2012 05:45:22 am

Les lundis sans viande, c'est une bonne idée, car on peut manger végétarien sans avoir à manger fade.

C'est déjà mieux que ceux qui nous regardent comme des assassins parce qu'on a un steak dans le frigo.

Réponse
Sophie des Temps qui courent link
22/4/2012 11:32:30 am

J'ai lu quelque part que près de 40% des aliments achetés au Canada se retrouvent à la poubelle. Ma devise? "Faire un bon potage avec nos légumes qui ont perdu de la vigueur permet de les sauver du conteneur". Prévoir ses menus d'abord en fonction de ce qui se trouve déjà dans son frigo, c'est une bonne idée aussi, autant pour la planète que pour le porte-feuille!

Réponse
Alice in Québéquie link
21/4/2014 11:34:46 pm

CLAP CLAP CLAP!
Il est tellement temps que les gens se réveillent! La planète devient une poubelle à cause de nos choix de consommation et ça commence dans nos frigos. Et c'est pas le "lundi sans viande" qu'il faut prôner, mais le "dimanche avec viande" (et végé le reste du temps. mettons un coup de pied au vieux mythe moisi de la cuisine végé = la loose gustative).
http://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution

Réponse
Isabelle
22/4/2015 06:25:04 am

J'ai toujours un sac refermable dans le congélo et quand je cuisine, je mets les retailles de légume dans le sac. Une fois bien plein, je fais un bouillon de légumes maison.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.