Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Quand on peut enfin jouer avec sa nourriture, malgré ce que disaient nos mères

25/4/2011

1 Commentaire

 
Puisque je n'ai pas encore gagné au loto ni été commanditée par un über riche mécène dédié à la promotion de ma gourmandise, je n'ai pas encore pu visiter le elBulli de Ferran Adrià, ni le Fat Duck d'Heston Blumenthal et l'Alinea de Grant Achatz, trois restaurants qui non seulement font depuis longtemps partie du top du top mondial (juste après le Noma de René Redzepi, maintenant!), mais travaillent suivant le principe de la gastronomie moléculaire (même si plusieurs chefs détestent cette expression). Le détournement des textures et de l'apparence de plats connus, les associations surprenantes, la présentation déstabilisante sont tous des points communs qui me fascinent au plus haut point dans ce type de cuisine. Il ne s'agit pas de techno-fla-flas ni de concours d'ajout d'ingrédients à plus de 12 lettres; il s'agit avant tout de cuisiner ce que l'on aime en utilisant la science comme point de départ ou comme moteur créatif. Je possède les livres de ces trois chefs, et croyez-moi, on est beaucoup plus près de la pornographie culinaire que de Jehane Benoît (même si j'adore cette bonne vieille Jehane). À ma fête, mes amis et mon fiancé ont garni mon armoire de cuisine de livres du type « Moléculaire 101 », de gélifiants et d'autres petites poudres aux noms imprononçables. Mais difficile de se lancer là-dedans quand on n'a goûté qu'avec les yeux!

Les restaurants de ce genre sont rares au Québec; on peut les compter sur les doigts d'une main d'un ébéniste à qui il manque quelques doigts. À Québec même, nous sommes gâtés avec le Laurie Raphaël, qui en plus ouvre ses portes au public curieux grâce à ses ateliers de cuisine salés ou sucrés, avec Daniel Vézina lui-même ou son chef pâtissier, Maxime Lebrun. Trois heures avec un émule de Willy Wonka? Où est-ce que je signe?

La soirée, très décontractée, commence par un petit drink composé de perles de jus de pommes réalisées grâce à la sphérification inversée, ce qui leur donne l'aspect de raisins verts. Ça éclate sous la langue et c'est terriblement amusant. Et pour les inquiets, non, ça ne goûte pas le « chimique ».
Picture
Bien entendu, comme il s'agit d'un atelier de cuisine, on ne fait pas que siroter, on mange aussi. Maxime nous guide dans toutes les étapes de préparation du « Banane », un dessert très populaire sur la carte du restaurant (crème pâtissière à la banane, graines de citrouille, gâteau sans farine au chocolat, espuma de butterscotch et panais). En tant qu'invités, nous avons la tâche facile : nous observons Maxime travailler et nous le bombardons de questions, tant sur les produits que sur les techniques et les influences. Malgré son jeune âge, Maxime impressionne par son savoir, surtout quand on apprend qu'il a fait son éducation du moléculaire par lui-même, grâce aux livres et au Web (et à beaucoup d'essais-erreurs).
Picture
Le plus dur reste à faire maintenant (et non, ce n'est pas la vaisselle) : il faut manger. Malheureusement pour mes collègues qui espéraient un doggie bag le lendemain, j'ai presque léché l'assiette. Avoir su que nous aurions à régler le sort d'un deuxième dessert, pauvres de nous, j'aurais pris mon temps.

Maxime nous prépare le « Carotte », dont la serveuse au bar m'a vanté les mérites pendant 15 minutes : gâteau aux carottes, pudding à la cannelle, carottes confites, crumble de cacao, crème de fromage vanillée, sauce aux raisins et sorbet aux carottes. Ce dessert, en constante évolution, en est à sa quatorzième ou quinzième incarnation. Habituellement, on le présente sous la forme ci-dessous, en trompe-l'oeil dans un pot à fleurs (une idée inspirée d'un plat salé du Noma).
Picture
Mais Maxime nous fait essayer sa nouvelle mouture, qui implique un bouillon parfumé aux carottes sauvages caché sous l'assiette, sur lequel il verse de l'azote liquide afin de créer une fumée, un nuage parfumé.
Picture
Difficile de ne pas réagir en enfant devant un tel tour de « magie »! Et c'est comme ça que toute la soirée s'est déroulée, dans un esprit de découverte et de partage de passion. J'avais l'impression d'avoir été reçue non pas dans un laboratoire de savant fou, mais bien chez un pote cuisinier, dans la philosophie du Laurie Raphaël où c'est chic sans être guindé. Motivés, nous sommes tous repartis avec le coffret Molécule-R, la base pour le cuisinier moléculaire de fin de semaine. Maintenant, je n'ai plus d'excuse, je dois transformer ma cuisine en centre de recherche.

Envie d'y aller?

Cours de pâtisserie moléculaire au Laurie Raphaël
Les mercredis, jeudis et vendredis, midi ou soir (selon disponibilité)
Durée : 3 heures
125 $ par personne (taxes en sus)
9 personnes maximum

Pssst! J'ai publié sur Facebook tout un album de photos et de vidéos, car j'ai joué à la grande reporter une bonne partie de la soirée.
1 Commentaire
Stephane Brennan link
30/8/2011 11:41:26 am

J'adore le désire et l'ouverture d'esprit de la nouvelle génération de chef face à cette nouvelle discipline. Il est également très compréhensible que l'envergure timide en Amérique de la cuisine moléculaire ne facilite pas la tâche des chefs, mais j'ai confiance que cette discipline percera la scène culinaire montréalaise et québecoise un de ces jours ! :)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.