Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Pourquoi je ne m'inscrirai pas à Un souper presque parfait

22/11/2012

13 Commentaires

 
La question revient constamment. Même plus souvent que celle à laquelle je serais en droit de m'attendre vu mon âge, mon statut marital et la bonne santé de mes ovaires. Ce qui turlupine mes proches n'est pas le taux d'occupation de mon utérus, mais bien mon refus répété d'aller faire le guignol dans ma cuisine devant un camera crew avec André Ducharme en voix off. «Pourquoi tu ne t'inscris pas à Un souper presque parfait?» Pourquoi, oui, POURQUOI?

Pour trois raisons simples qui feront taire (je l'espère) mes amis, collègues et même des semi-inconnus. Avec un peu de chance, ils s'intéresseront désormais à mon gravidique potentiel plutôt qu'à ma carrière télévisuelle.

Raison numéro 1

J'ai un seuil de tolérance assez bas à la consommation répétée de filet de porc.
C'est à croire que les participants reçoivent un soutien financier des producteurs de porc du Québec. Et ils se trouvent tous innovants avec leur filet de porc aux pommes, aux poires (à quand aux ananas et aux biscuits soda?), aux cerises, aux canneberges (oh la cuisine de saison!)... À servir préférablement trop cuit sur un lit de légumes mollassons et d'asperges bien huileuses. We have a winner!

Ajoutez à ça une entrée de ceviche et je hurle.

Raison numéro 2

Parce que je mange ça, moi, des affaires weird comme des olives pis des moules. 
Certes, la découverte culinaire n'est pas donnée à tout le monde. Moi-même, j'ai grandi avec une cuisine simple, mes parents n'étant pas très en moyens. Mais (et excusez le gros mot), bout de viarge, s'inscrire à une émission de *cuisine et froncer les sourcils devant ce grand inconnu qu'est le lapin ou le bout de porc autre que le filet, lever le nez devant un très menaçant bol d'olives ou ricaner maladroitement en avouant qu'on associe davantage les moules à leur deuxième sens, c'est dur à battre comme analphabétisme culinaire.

Raison numéro 3

Je donnerais un trop bon show.
J'ai la Sainte-Trinité du bon show de cuisine : je parle beaucoup, je suis hyper perfectionniste et je suis horriblement mauvaise perdante. Je préfère, lorsque c'est possible, ne pas me placer dans les situations où les traits 2 et 3 peuvent ressortir. Je laisse le soin à d'autres d'animer votre 18 h 30 en engueulant le four, en pleurant de rage devant un caramel récalcitrant et en sacrifiant une pleine batch de cupcakes au thé Earl Grey sous prétexte que la texture n'est pas assez fluffy (histoire pas du tout vécue, arrêtez les suppositions tout de suite).

Et puis bon, ça ne me sert à rien de m'inscrire : comme je ne jogge pas sur le mont Royal en petite tenue Lolë, les seins au menton, pas de chance que je gagne de toute façon. 
13 Commentaires
Joëlle
22/11/2012 04:29:44 am

Hahahahaha!
Je n'ai pas la télévision chez moi, mais je suis tombée deux fois sur des épisodes lorsque j'étais chez mes parents. Quelle horreur!
Des gens qui lèvent le nez sur du tartare... non, mais!

Réponse
Caroline la snob link
22/11/2012 07:49:20 pm

Tous les goûts sont dans la nature, chère Joëlle ;o)

(Mais je comprends que dans ton état actuel, voir des gens refuser ce que tu ne peux manger pour encore quelques mois, alors que c'est si délicieux, c'est choquant!)

Réponse
Jean-Philippe Murray link
22/11/2012 04:47:42 am

Ils disaient ça aussi du fait de participer à Loft Story. Et pour avoir connu Sébastien, le evil gagnant de la dernière batch storyienne digne de ce nom, c'est le fait qu'il sortait du moule (show de cuisine, sortir du moule, y'a un concept!) qui lui à donné toute la latitude possible à briser les égos des pimbêche et des douche lavallois qui l'accompagnait dans le loft.

Moi j'dis que tant qu'à faire, tu devrais aller faire des bébés à la télé. Ça fermerait la gueule au monde ET empêcherait des questions subséquentes...

Réponse
Caroline la snob link
22/11/2012 07:50:34 pm

Faire des bébés à la télé? Ça s'appelle Occupation Double, je crois, et tu ne m'y verras pas non plus. Ben trop peur de pogner des beubittes dans le spa.

Réponse
f6 link
22/11/2012 05:17:47 am

Et que ça saute c'est pour toi!

Réponse
Stéphanie link
22/11/2012 06:53:46 am

Caroline. Je t'aime.

En passant, on me la fait souvent celle-là aussi. Si je n'avais pas d'imagination et pas de principes, je ferais du copier-coller sur mon blogue puisque je suis d'accord avec ton argumentation et elle mérite d'être citée plus souvent.

C'est ce qui arrive quand on tente de tout démocratiser; l'art, la cuisine, la politique et j'en passe. Ne s'agit pas de se fier à une poignée qui compose une élite mais bien d'ÉDUQUER les gens, pour les élever.

C'est plate à dire, je trouve qu'USPP n'est pas très encourageant ni intéressant car la plupart du temps, il laisse parler les gens qui n'ont pas de coeur ni d'âme en cuisine. J'appelle ça des putes à spotlight.

C'est comme un gros drink hawaïen: coloré mais plein de calories... vides.

Réponse
Caroline la snob link
22/11/2012 07:58:39 pm

Moi aussi je t'aime, Nini!
(Fin des déclarations et high fives mutuels)

L'éducation passe par deux voies : le milieu et la curiosité. Quand le milieu n'est pas favorable à un développement (peu importe lequel), pour des raisons financières, d'éducation, d'intérêt, et autres, reste la curiosité, ce désir de s'ouvrir au monde et de se mettre «en danger».

J'accepte l'ignorance assumée, consciente. Amène-moi sur un terrain de football, mais empêche-moi de parler, car j'aurai tôt fait d'avoir l'air de la dernière des attardées si j'ouvre la bouche. C'est pourquoi les concurrents bassement ignares me dérangent : pas tant que la compétition devrait être réservée aux grands connaisseurs, mais ne pas être curieux et en être heureux est un pire crime à mes yeux que d'être inculte et de l'avouer.

Les premières saisons d'USPP étaient plutôt réjouissantes : il y avait, dans le bassin de filets de porc, plusieurs cuisiniers amateurs inventifs, qui savaient recevoir et créer du plaisir chez leurs invités. Mais peu à peu, le «show de télé» a pris le pas sur le divertissement culinaire, et on en est réduit aux drinks hawaïens, comme tu le dis si bien.

Réponse
Lise
22/11/2012 09:03:56 am

Sans compter la fois où un participant a servi du foie gras de canard poêlé et les autres ont levé le nez....

Réponse
Marie-Julie
24/11/2012 02:24:08 pm

Pourquoi je n'ai pas été choisie à USPP

Dans un délire hivernal de 2011, il m'a pris l'envie de m'inscrire à USPP. J'aime la bouffe, je trouvais l'émission drôle, voilà. Après la sélection de ma candidature, on m'appelle: entrevue téléphonique. On me pose à peu près les mêmes questions que sur le formulaire en ligne. «Non, je n'ai pas peur de dire ce que je pense», «Oui, je suis quelqu'un de direct en général». Me voilà sélectionnée pour l'entrevue finale. USPP monte les marches de mon triplex de Limoilou pour une entrevue en personne. La recherchiste a à peu près mon âge et 70% de ses questions sont reliées à ma personnalité. «Tu nous a dit ne pas avoir peur de dire ce que tu penses, alors que ferais-tu si ...?» Toutes ses questions tendent à me catégoriser comme la «bitch» de service. Quand j'en ai eu assez de faire semblant de ne pas voir ce vers quoi elle m'amenait, j'ai mis les choses au clair: «J'aime cuisiner, j'aime critiquer, mais je ne me lèverai pas debout sur une table pour faire le show, si c'est de ça dont il est question...»

Je confirme: USPP n'est pas un show de cuisine...

Réponse
Caroline la snob link
24/11/2012 09:39:29 pm

À voir les derniers épisodes, on se doute bien que les participants ne sont pas forcément choisis sur la base de leurs strictes compétences culinaires.

Je n'ai rien contre une sélection des participants pour créer un bon show; c'est normal, c'est de la télé. Mais à te lire, on comprend que le casting est parfois (souvent?) forcé et que d'autres potentiels participants peut-être moins scrupuleux ou plus naïfs que toi ont aussi servi malgré eux de bitch de service.

Mon ami Francis de Tranchedepain s'est essayé quoi, au moins 3 fois? à USPP. Il n'a jamais été sélectionné, et pourtant, c'est un chef amateur extraordinaire. Peut-être pas assez bitch...

Réponse
Sonia Laplante
26/11/2012 02:01:02 am

Je confirme, mon frère n'est vraiment pas bitch! Low profile, sans émotion, ne se choque pas, bref ben plate pour de la télé comme ça! Mais il a tellement de talent en cuisine! :)

Réponse
Sophie Christin
27/11/2012 10:24:30 am

La production m'a demandé de faire l'émission ''Un souper presque parfait'', après ma participation à ''Et que ça saute!''....

Ayant refusé deux fois (car la formule me plaisait plus ou moins), j'ai fini par me faire amadouer et accepter...Et je peux vous confirmer que j'aurais donc du tenir mon bout comme on dit!

C'était sensé être une semaine où la bonne bouffe serait à l'honneur, mais contrairement à cela, ils se sont fait un plaisir de monter des scénarios loufoques, pour faire monter les cotes d'écoute.

Enfin bref, vous faites bien de ne pas vous inscrire. Cette émission n'est pas faite pour représenter les passionnés de cuisine mais bien pour ridiculiser ceux qui ont envis de partager leur passion avec le public.

Réponse
Michel Robillard
24/10/2015 06:51:11 am

J'aurais aimé te lire avant Sophie Christin. Étant moi-même un participant de 2015. Avant ma participation, je ne connaissais pas les réseaux sociaux et j'aurais donc dû. Que de méchancetés écrites alors que les gens ne savent vraiment la façon de le tournage est fait. Moi, de par mon côté disons exubérant, je leur avait promis un show et que je me débrouillait bien en cuisine. J'ai livré la marchandise dans les 2 cas. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que la production déforme la réalité à ce point. Ils trouvent toujours un filon pour avoir un prétendu désagréable et l'exploiter au maximum pour le show. Je suis le seul de ma semaine qui n'a pas embarqué dans les ''Bitcheries'' envers les autres participants. Je leur ai dit aux entrevues que j'était sur le show pour critiquer la bouffe, pas les êtres humains. Donnez-moi les 40 heures de montage et j'en ressort presque le héros suite a la finale du vendredi et avec le même montage, je peux en faire passer au minimum 2 autres pour les cibles idéales de la semaine avec ce qui s'est dit a la table tout au long de la semaine. A cette émission, on déforme vraiment la réalité en coupant des paroles et en mettant des hors contextes etc... Tout pour un gros show de boucane.OUI, j'ai aimé mon expérience, mais NON je n'ai pas aimé le montage. D'autres de ma semaine ont dû adorer que plusieurs choses pertinentes n'ont pas été montrées. Ça leur a sauvés les fesses, crois-moi. Je dit seulement ceci maintenant a ceux qui souhaite de tenter leur chance de faire vraiment attention et d'y songer sérieusement. USPP est prêt a tout pour le show et cela bien au devant de l'être humain.Tu peux être une excellente personne et passer pour un trou du cul et vice versa, tu peux être un trou de cul et on te feras voir comme un ange. Bonne chance pour les prochains.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.