Neige qui tombait sur nous deux
Es-tu la même
Cette année?
-Bashô
Dimanche, donc. Première neige. Solitude. Un peu comme si les circonstances me forçaient à prendre une pause. À ne pas avoir «d'horaire de congé». À m'inspirer davantage de la bonne idée de mon chat qui sommeille dans le lit que de ma to-do list qui jamais ne raccourcit.
Dimanche. Moment idéal pour tenir la promesse que j'ai faite à Jasmin du Camellia Sinensis : prendre le temps de feuilleter le nouveau livre de la maison de thé que j'avais reçu. Ne pas tourner les pages à la va-vite, ne pas précipiter le thé qui doit se savourer lentement, par petites lampées.

Le livre Thé vert : à la rencontre d'un art millénaire est à la fois chronique de voyage, volume illustré, histoire du thé à travers l'Asie, manuel d'instruction, recueil de réflexions, portrait de passionnés et livre de recettes. On y découvre certes une liste exhaustive des propriétés presque magiques du thé vert, mais aussi les rencontres qu'ont fait les propriétaires de la maison depuis 20 ans au moins. Anecdotes, illustrations, photos de voyage ponctuent l'ouvrage, qui doit se lire par petits chapitres, un à un, à mon avis dans le désordre, c'est là le plaisir de la découverte.
À lire, à feuilleter, à offrir, un gyokuro, un sencha, un matcha à la main.
Envie de zen?
Maison de thé Camellia Sinensis
Les Éditions de l'Homme
24,95 $
Camellia Sinensis
624, rue Saint-Joseph Est
Québec
(Deux succursales à Montréal)