Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Parce qu'il faut une première à tout : à la table de notre cher Daniel

23/3/2011

4 Commentaires

 
J'avoue tout : malgré ma réputation (quelle qu'elle soit), je n'avais jamais mangé au Laurie Raphaël. Disons juste que « ça n'avait pas adonné », comme disait Shakespeare. Mais j'avais bien hâte de tenter l'expérience. Alors, quand nous sommes tombés, fiancé-gourmand et moi, sur le programme de Québec Exquis!, qui en est à sa première édition (encore une première, y'a comme une thématique), nous nous sommes dit que le moment était venu. En plus, le restaurant était jumelé avec La Ferme Basque de Charlevoix, comment résister?

Première remarque, premier coup de coeur : alors que tous les autres restaurants participants ont affiché leur menu sur le Web, le Laurie Raphaël a décidé d'emprunter l'avenue de la surprise. Et ça, ça me plaît. Il s'agit en fait d'une version abordable du menu Chef Chef, qui propose trois services à l'aveugle. Comme j'ai tendance à 1) hésiter sur un choix de plats pendant un temps toujours trop long aux yeux de ceux qui mangent avec moi, et 2) avoir des obsessions alimentaires (se résumant grosso modo à anguille, canard, tofu et thé vert, pour ceux qui avaient réussi à lire ce blogue sans jamais s'en rendre compte) (à votre place, je contacterais mon optométriste), un menu surprise est la meilleure des choses qui puissent arriver, autant à moi-même qu'à celui qui m'accompagne. Pas de choix déchirant, et l'obligation de retourner au bon vieux temps, quand ma mère me tendait une assiette en me disant : « Mange! C'est ça ou rien d'autre, je ne fais pas deux menus! ». C'est excitant!

Deuxième coup de coeur : le serveur nous amène un amuse-bouche, gracieuseté de la maison. Ça aussi j'adore. C'est un détail, c'est trois fois rien, un clin d'oeil et c'est mangé, mais on sent bien accueillis, c'est une délicate attention qui fait toute la différence.
Picture
C'est bien beau, la belle attention, mais encore faut-il que ça soit savoureux! Et heureusement, c'était le cas. Oeuf de caille délicatement poché, jaune gélifié et mousse au jambon espagnol. Le temps que le serveur finisse sa phrase, il n'en restait déjà plus dans l'assiette du fiancé. Le souper commence bien. Même si les saveurs, délicatement présentes, ne révolutionnaient rien, là n'était pas le but. C'était le jeu des textures qui était mis à l'avant-plan (mais sans rien négliger gustativement!). Et dès lors, nous savons que tout le repas sera comme ça, précis, bien fait, en délicatesse mais sans jamais être fade

Comme entrée, nous avons réglé le sort d'une lasagne à l'effiloché de canard confit, avec cromesquis au foie gras (oups! flaque de bave sur le clavier juste à y repenser). Le plus drôle dans tout ça, c'est que ça venait conforter mon obsession du canard... bravo pour le menu surprise et l'obligation de me faire manger autre chose! Mais pourquoi se plaindre quand c'est si bon? Ça goûtait le printemps, les produits frais, faits avec amour... oui, décidément, ce canard avait été très aimé de son vivant, et j'ai continué cet amour dans sa mort.
Picture
Au deuxième service nous est présenté le boeuf, servi avec asperges et pleurotes sautées, dans une sauce légère au poivre de Sichuan. Et c'est là le minuscule détail qui me déçoit légèrement : en commandant, nous avions indiqué notre préférence pour la viande, ignorant de quel type il s'agissait. Par contre, aucune question ne nous a été posée sur la cuisson. C'est une pratique relativement courante à certaines grandes tables, assumant que le chef connaît mieux la façon de servir la viande que son client (ce qui est généralement le cas, déplorant moi-même le sort de tant de pétoncles cuits jusqu'à avoir la texture d'un daikon). Normalement, je n'en aurais fait aucun plat (jeu-de-mots!), mais comme j'aime ma viande relativement saignante, recevoir un si beau morceau avec une cuisson médium me déçoit légèrement. J'aurais bien tout mangé, puisque le reste était parfait, les asperges étant croquantes juste à point et les champignons, bien que vidés de leur eau végétales, étaient encore fermes et non flasques, comme on le voit trop souvent. J'ai peut-être aussi reçu le morceau du bout qui est plus cuit que le centre et, sans vouloir accuser qui que ce soit de mysogynie, c'est peut-être pour cette raison que mon fiancé a reçu la partie plus saignante, car ce sont habituellement les hommes qui consomment saignant, alors que les femmes ont tendance à préférer une viande plus rose. Mais ce n'est pas ce détail qui m'empêchera d'y revenir!
Picture
C'est toujours bien de finir un souper sur une belle note, surtout si elle est sucrée. Encore plus quand c'est une crème brûlée! Servie ici au parfum de laurier, avec un gâteau mousse « explosé » à la pistache et poudre d'arachides, la crème brûlée était métamorphosée, pour le meilleur. Le jeu du sucré-salé, très populaire ces temps-ci surtout en pâtisserie, permettait de finir un souper léger sur le même ton, sans alourdir. La texture des pistaches était très étonnante et rappelait le coeur d'un cannelé, mais en beaucoup moins humide. On voit que Maxime Lebrun, chef pâtissier, est allé à la même école que certains pâtissiers américains très en vue, comme Alex Stupak (dont j'admire profondément le travail). Le travail moléculaire est là, mais jamais pour frimer, ce sont les saveurs qui font le spectacle. Et dire que je suivrai son atelier dans trois semaines...
Picture
Finalement, il y a des premières fois qui nous font dire : « Mais pourquoi n'avais-je pas essayé ça avant? Il me tarde de recommencer! ». (De grâce, épargnez-moi les détails sur les vôtres, à moins qu'elles soient culinaires!)

Envie d'essayer?

Laurie Raphaël
117, rue Dalhousie

Festival Québec Exquis!
Jusqu'au 27 mars, dans une quinzaine des meilleurs tables de la ville
4 Commentaires
f6 link
23/3/2011 09:44:13 pm

Tu m'as devancé! :)
J'ai l'intention de m'y pointer aussi ce weekend. Je n'ai jamais essayé le Laurie Raphaël, mais avec la chance de déguster un menu "moins dispendieux" je me dis que je ne peux pas passer à côté. :)

Bien hâte de voir.

Réponse
Caro la snob link
25/3/2011 10:45:01 pm

@f6

Je suis rapide sur la gâchette (le téléphone)!

J'ai bien hâte de lire tes commentaires, surtout si tu pars comme moi à zéro.

N'oublie pas, si tu choisis la viande et que tu tiens à ta cuisson, glisse-en un mot à ton serveur pour ne pas être déçu :o)

Réponse
max vandel
4/4/2011 01:07:42 pm

bonsoir,
J'ai un peit service à vous demander, jespère que vous pourriez me remettre sur le droit chemin du savoir!!!
Je sais que le chef pâtissier Mr, Lebrun Maxime a quitter le laurie pour ouvrir une boutique sur québec, auriez vous la connaissance de cette boutique???
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Cordialement max

Réponse
Caro la snob link
7/4/2011 11:48:05 pm

@max vandel

Au contraire, Maxime travaille toujours au Laurie Raphaël à Québec. Je viens d'ailleurs de suivre un atelier avec lui pas plus tard qu'hier! (Résumé à venir, c'était quelque chose...)

Je crois que l'on vous a induit en erreur, malheureusement. Mais réjouissez-vous, car on peut toujours apprécier son talent en tant que chef pâtissier à l'une des meilleures tables de Québec. Je crois que ça sera le cas pour un bon moment encore!

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.