Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Opération séduction au Café du monde

9/6/2013

0 Commentaires

 
Café du monde
J'avais mis ma robe fleurie vieillotte, convaincue que ça me ferait passer incognito (interdiction de fredonner Céline sur ce blogue, ok?) parmi les hordes de baby-boomers en pause de golf, public cible du Café du monde dans ma tête de pré-trentenaire. Or, c'est moi qui avais presque l'air décalée dans le nouveau décor oh so branché que le café s'est payé l'an dernier. Au moins, j'ai pu me cacher derrière ma poutine géante et redécouvrir cette belle adresse en dehors des clichés de croisiéristes en bas beiges et sandales.
D'abord, parlons de la vue, car c'est toujours ce qui frappe au Café du monde. La verrière donne sur le fleuve (bon, d'accord, on a vue sur Lévis, mais c'est mieux que rien) et assis au rebord de la fenêtre, on se croirait en bateau (mal de mer en moins). Ce qui plaît ensuite, c'est ce qu'on a dans le verre, puisque le café est maintenant accrédité Bistro Beaujolais, le seul au Canada. Cela signifie que toute l'année, on peut y déguster des vins des 12 appellations de la région (pis essayez pas de m'en faire nommer plus que 4, j'ai déjà coulé ce test-là). Comme on essaie d'attirer le soleil comme on peut, on opte pour le rosé Laurent Gauthier en apéro. Gamay FTW! (Gamay pour la victoire, comme on dit à Villefranche-sur-Saône.)

Parce que nous sommes invités en tant que blogueurs, on dit «oui monsieur» et on regarde son verre et son assiette se remplir tout seuls: plateau d'huîtres, puis shooter d'huître façon Bloody Caesar, puis un autre petit verre de Beaujolais blanc... Et malgré tout, je parie que si j'y étais allée par moi-même, petite robe vieillotte ou pas, j'aurais eu le même accueil chaleureux, la marque du Groupe Restos Plaisirs.

Et parce qu'il faut bien éponger tout ce vin à un moment ou à un autre, on finit par tomber dans le vif de l'assiette: le menu Terre et Mer. Une grosse promo à l'ardoise qui oblige à faire des choix déchirants entre le surf'n'turf (porc et gambas), le homard Thermidor (un classique qu'on croirait botoxé tellement il n'a pas pris une ride dans nos coeurs d'amateurs), la paëlla (grosse comme deux têtes d'homme), le magret de canard avec pétoncles on the side et la poutine au homard.
Photo
Poutine, vous avez dit? Mon hamster mental s'active soudain et court plus vite dans sa roue afin de me faire choisir ce monstre de gras et de plaisir: de la chair et une grosse pince (d'où le port obligatoire de la bavette, l'accessoire mode de la saison), de la Tomme des Demoiselles et une sauce bisque. Il n'en fallait pas plus pour faire taire une tablée de blogueurs (mine de rien, ça demande pas mal de concentration, trucider un homard sans en faire juter à la ronde, tout ça en instagrammant sa bavette).

Parce que je suis une petite futée, je n'ai pas terminé ma poutine, histoire de me laisser de la place pour un gros petit dessert. Pas folle (malgré le hamster mental qui continue de jogger pour perdre les calories de la poutine), je sais qu'il y a au menu un truc pas croyable, un truc plein de sucre et de beurre et de crème et de friture: la crème glacée frite, avec coulis de caramel au beurre salé. Ça, je l'ai fini.
Photo
J'avais besoin d'une petite séance de séduction pour me convaincre que le Café du monde, ce n'est pas réservé qu'aux grandes occasions quand maman et papa paient (genre «on vous sort en grand les enfants»). Et je veux bien me laisser cruiser par des poutines au homard.

Envie de vous laisser séduire?

Café du monde
84, rue Dalhousie

Menu Terre et Mer jusqu'au 16 juin


Un immense merci à Sylvie de Tac Tic Marketing (encore et toujours!) et à Pierre et Martine du Groupe Restos Plaisirs pour l'invitation.
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.