Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

L'école-boutique-café-one-chef-show de Marie-Chantal Lepage

8/12/2012

0 Commentaires

 
Ce n'est pas un restaurant. Ce n'est pas tout à fait une école de cuisine, mais ce n'est pas vraiment une boutique non plus. Il y a aussi un café qui sert des sandwichs, mais ce n'est pas une sandwicherie. Alors, quossé ça?

Ça, c'est le nouvel espace hybride de Marie-Chantal Lepage, ex-Château Bonne Entente. C'est tout ça et pas exactement. Et le MC dans Espace MC Chef n'a rien à voir avec les Écossais ni le clown du fast-food. Au cas où ce n'était pas clair (comme le reste).
Photo
Mon invitation disait que Marie-Chantal me conviait «personnellement [à assister à] une explosive séance de cuisine-spectacle». J'étais un peu dubitative quant à la portion «personnellement» de l'invitation, mais je n'avais aucun doute quant à la fin de la phrase. Ils sont rares, les gens qui se sont emmerdés au Château Bonne Entente (sauf si c'était pour un party de Noël de comptables qui n'était pas bar open).

À mon arrivée, j'ai été accueillie par une équipe enthousiaste, un mousseux à la purée de framboise et des copines blogueuses (Catherine, Véronique et Sylvie, en plus de Pat Plante qui servait d'homme de la situation). Si seulement tous les mardis soirs pouvaient commencer ainsi...
Photo
Pendant que les invités arrivaient, j'en ai profité pour visiter le coin boutique et, en passant, donner un peu d'amour à un Thermomix qui semblait bien seul sur sa tablette. Viens-t'en chez nous, beubé, matante sait quoi faire avec toi!

Après cette démonstration d'amour robotique, je me suis enfin attablée avec les copines et le seul copain pour découvrir ce que la chef avait prévu juste pour nous.

Et là, je vais vous sortir le plus gros cliché du monde culinaire : Marie-Chantal avait prévu de l'amour. De l'amour en forme d'huître, de bajoue de veau, de purée de Yukon Gold au foie gras, de sphère de chocolat. Les portions sont généreuses, les saveurs sont appuyées sans trop être dans ta face (ou plutôt en bouche). Pas de grande révolution dans l'assiette, mais nous ne sommes pas là pour ça. Moi, je suis là pour me baigner, telle Cléopâtre, dans le shooter de cèpes au lait mousseux et huile de truffe.

Ma seule critique? Le dessert était trop gros. (Je vous entends crier «maudite folle» jusqu'ici.) J'avais bien promis à mon chum d'essayer de lui ramener quelque chose, mais j'aurais beurré le fond de ma sacoche. J'ai donc dû en laisser dans l'assiette, le coeur brisé.

Ainsi, l'Espace MC Chef, ce n'est pas seulement des trop grosses boules au dessert: c'est une cuisine ouverte où la chef s'active à la fois devant et avec vous, en formule cours ou groupes privés. Côté boutique, vous pouvez aller brailler devant les Thermomix ou dépenser votre frustration dans les accessoires de cuisine. Le côté café et sandwicherie bonifie l'offre alimentaire d'un quartier souffrant un peu trop de l'attrape-touristite. Et la cave à vin est un ancien entrepôt de produits dangereux (ça n'a aucun rapport dans la description, mais je trouvais ça vraiment génial comme fait amusant).

Paraît qu'en formule cours, on peut se glisser en cuisine avec Marie-Chantal et donner son propre show. OK, où est-ce que je m'inscris?

D'envie d'essayer de savoir ce que c'est?

L'Espace MC Chef
55, rue Dalhousie

Je tiens à remercier chaleureusement Sylvie Beaulieu de Tac Tic Marketing pour l'invitation ainsi que toute l'équipe de MC Chef pour l'accueil plus que charmant et le service impeccable. Un merci tout particulier à la chef elle-même, d'une gentillesse et d'une simplicité désarmantes. Je salue aussi Allison, de qui j'ai pu faire la connaissance : ton choix musical est sans faute!
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.