Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

La métropole dans mon bedon partie 2 : au PDC

12/6/2011

8 Commentaires

 
Ou Au Pied de Cochon, pour ceux qui se grattaient le coco en le googlant. Grâce à la générosité de la cousine (et amie) de mon fiancé, qui le savait gourmand, nous avons hérité d'un petit pécule à dépenser au temple de la dégustation de Babe sous toutes ses formes (et parties). Les attentes étaient hautes, car à en croire mon fil Twitter, j'étais partie pour le souper de ma vie, rien de moins. J'ai alors mis une jolie robe, histoire d'être présentable au paradis si jamais mon foie démissionnait entre deux organes gras du même nom piqués à deux bienheureux et savoureux canards.
Picture
Quatre choses m'ont frappée dès l'entrée :
  1. Rien, à part peut-être un shack à patates en banlieue de Saint-Henri-de-Taillon, n'est moins prétentieux que ce décor, convivial au possible (pas le choix, comme les serveurs portent probablement des gaines amincissantes pour arriver à passer entre les tables très rapprochées, ou alors ils ne mangent pas là), avec le bois omniprésent et l'immense miroir. On est loin de l'ostentation frenchie du Saint-Amour ou de l'abus de branchitude de trop-de-restos-coupables-pour-n'en-nommer-qu'un-seul;
  2. Le service est impeccable. J'ai rarement été aussi bien servie de toute ma vie. Pas un détail n'échappe à nos deux-trois, je ne sais plus, serveurs, mais jamais nous n'avons eu l'impression d'être observés. Tous sont avenants, sympathiques mais pas trop familiers;
  3. C'est très en demande, surtout un vendredi soir. J'ai même pu observer une chicane de couple en direct dans la rue, la demoiselle désirant visiblement attendre deux heures pour avoir un table, alors que son mari et ses beaux-parents préféraient opter pour le shish taouk du coin. Elle en a presque pleuré;
  4. Le pain est criminellement bon. C'est quoi l'idée de servir autant de délicieux pain à volonté chez le roi du cochon et du foie gras? C'est pas comme si j'allais ressortir de table affamée...
Nous avons été sages : une entrée à partager (et quelle entrée!) et un plat chaque. Je vous vole le punch tout de suite : même pas de dessert. J'étais rassasiée juste à lire le menu, alors imaginez après l'avoir subi...

L'assiette de cochonailles a été notre baptême du gras. Rillettes, tête fromagée, gelée de boudin, saucisson, pâtée de campagne et un petit oeuf, parce que tout ça manquait de protéines. Quand on dit que tout est bon dans le cochon, cette assiette rend justice au bon vieil adage. Je crois que c'est la meilleure façon de découvrir la cuisine du PDC, mais peut-être pas de convertir vos amis végétariens.
Picture
Comme toute la semaine, au lancement de la saison du homard, j'ai lu les commentaires d'agace-homard de mon amie Cath qui semblait s'être convertie à une diète exclusive dudit crustacée, quand le serveur a annoncé que le plat du jour était une guedille façon 30 000 calories, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai même pu admirer lequel allait finir entre deux tranches de pain brioché, grâce à l'aquarium derrière moi. On ne fait pas plus frais que ça.

Et mon désenchantement a peu à peu commencé. Bien sûr, c'est gras, je n'étais pas surprise, certainement pas avec les quatre-cinq tranches de foie gras par-dessus. Mais je me suis interrogée sur la nécessité dudit foie. Oui, Martin Picard en a fait son symbole, il l'a probablement tatoué sur le coeur. On y allait un peu pour ça d'ailleurs. Mais de là à en mettre partout? Même là où ça n'apporte rien de plus au plat? J'étais dubitative. Et mon homard était légèrement tirailleux alors que l'assiette était borderline tiède, signe probablement qu'elle a attendu son ami le burger qui allait à mon fiancé. C'était bon, certes, mais très très très salé, très gras et pas très chaud sont des bémols qui irritent.
Picture
Mon fiancé a eu plus de chance avec son burger, qui contenait bien entendu une pleine tranche de foie gras. Sa viande à lui était bien tendre et juteuse, ça coulait de partout, comme un vrai bon burger. À manger en snob avec un couteau et une fourchette, c'est inévitable. À moins que vous soyez du genre « concours de wet t-shirts de graisse ».
Picture
Malgré mon évidente déception guedillesque, les frites m'ont réconciliée avec la vie, enfin, pour le peu que j'ai réussi à faire passer. Elles sont cuites dans la graisse de canard (le pauvre n'est au moins pas mort que pour son foie) et sont croquantes à souhait, tout en conservant un intérieur moelleux mais cuit. J'y retournerais juste pour ça. « Serveur, une frite, une corbeille de pain et un verre d'eau, svp. »
Picture
Je m'attendais à de l'excès en tout. J'ai été servie. J'ai probablement mangé ma ration mensuelle de sodium en un seul repas, et hypothéqué mon taux de cholestérol pour les cinq prochaines années. Parfois, ça fait du bien. De toute façon, je n'ai jamais été une compteuse compulsive de calories, de lipides, de glucides et autres bonnes choses. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un pincement au coeur quand je voyais l'indécente grosseur des assiettes. J'ai déjà peu d'appétit, mais laisser derrière moi littéralement la moitié de ma guedille de 1,5 livre, ça fait mal (pas sûre que la moitié aurait apprécié le doux ronron chaud du moteur pendant le voyage de retour vers Québec). J'aurais préféré n'en avoir que la moitié, et ce n'était pas qu'une question de prix. J'avais l'impression d'avoir franchi la mince ligne entre assiette généreuse et assiette écoeurante. Les gros gourmands se réjouiront, les appétis d'oiseau seront prévenus.

Envie d'y aller?

Au Pied de Cochon
536, rue Duluth Est
8 Commentaires
Marie Potvin link
12/6/2011 02:06:21 am

Juste pour ta façon d'écrire, j'ai le goût d'aller où t'es allée!!!!
Marie

Réponse
Sandra link
12/6/2011 04:33:22 am

J'ai ri dès les premières lignes. quel style vif et précis.

Et ça m'a drôlement rappelé mon seul et unique passage dans la place il y a plus de 3 ans....et je digère encore. Peu importe: j'y retournerai.

Réponse
Caroline la snob link
12/6/2011 05:27:20 am

Merci les filles!

J'ai peut-être encore des hallucinations en raison du gras, qui sait?

Nous irons toutes pour manger des frites, alors! :o)

Réponse
Danny StPierre
19/6/2011 09:59:36 am

beau style de billet, très drole et incisif, je serai attentif aux prochains

Réponse
Gildas Meneu link
20/6/2011 03:57:31 am

@Danny En effet, très chouette, comme style. Les autres billets en valent la peine aussi !

Réponse
Caroline la snob link
21/6/2011 10:12:46 pm

Gildas et Danny : mon Dieu, que de bons mots, je vais rougir!

Je travaille très fort à la rédaction de ces billets, et ça me fait très chaud au coeur de voir mon effort remarqué, surtout par des personnes pour lesquelles j'ai beaucoup d'estime.

:o)

Réponse
elmatos
4/7/2011 11:19:20 pm

poisson pied de cochon et canard, perds pas ton temps avec le reste. Encore mieux, passes go et va directement chez Joe Beef ou la ligne entre être cochonne et belle est plus mince.

APC est maintenant un 'destination' resto pour les gens de l’extérieur. Ce qui est un miracle à Montréal.

Réponse
Caroline la snob link
5/7/2011 02:56:33 am

@elmatos

Hem. J'imagine que l'essentiel de ton propos est une recommandation pour Joe Beef? T'inquiètes, j'ai déjà des copines foodies qui en font l'éloge depuis assez longtemps pour que ça soit sur la liste.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.