Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Ce sirop d'érable qui coule dans mes veines

23/3/2014

0 Commentaires

 
Parce que mon cerveau carbure au sucre (comme tous les cerveaux, des plus prodigieux aux plus paresseux, le mien se situant entre les deux), je le garde top shape à grands coups de sirop d'érable. Aller à la cabane à sucre une fois par année, minimum, c'est comme mon pèlerinage intellectuel. J'ai besoin d'une dose de nappe carreautée, d'accordéon, de solos de cuillères et, surtout, de toutes les savoureuses parties de cochon qui trempent dans le québécol.
Photo
Photo
C'est donc le coeur vif et l'estomac prêt que je me suis dirigée vers Le Relais des Pins, à Sainte-Famille sur l'île d'Orléans. Des cabanes comme ça, il y en a de moins en moins. Arrivée en après-midi, j'ai bien vu que je débarquais en plein party des sucres.

On a beau dire que c'est kitsch à l'os pis que l'accordéon, ça gosse, mais mon dieu que c'est l'fun de fredonner un p'tit «On était tout' ben chauds, on était tout' ben gelés, on avait d'la misère à ramer...» (ok, j'étais peut-être déjà dans les vapes de sirop pour celle-là).

Sur la table, le gros festin de bûcheron, toé: touttt' ce que tu espères de la cabane y est, en format all you can eat et servi avec de vrais sourires. Mention spéciale aux petites soucisses dont j'ai continué à me gaver même une fois au bord de l'évanouissement et à la tarte au sucre qui a fait monter avec délice mon indice glycémique.

Y'a même des chances que ton voisin de table soit un virtuose des cuillères (pis si c'est moi ta voisine de table, tu vas juste te rendre compte que j'me tape tellement fort pis pas sur le beat que je vais me choper une inflammation de la cuisse droite pis ça sera même pas après avoir rendu un solo de la mort qui tue).

Après, faut descendre (et éventuellement remonter) toutes les marches qui mènent au bord du fleuve pour avoir droit à sa tire. Malgré le vent glacial qui transformait mon nez et mes yeux en fontaine de Tourny, je me suis gavée de tire avec la technique de celle qui connaît ça. Oui, monsieur: y'a une technique pour attraper sa tire comme un champion. J'aurais pu te faire un Vine pour te l'expliquer si j'avais pas eu les doigts à moins mille.

Photo
Photo
La cabane à sucre, à mes yeux, c'est une tradition québécoise qu'on se doit de perpétuer. Ensemble, on fête l'arrivée du printemps (j'te vois quasiment rouler des yeux en me parlant de la mautadine m**** blanche qu'y'a encore dans ton entrée, j'le sais ben que le printemps est pas près d'arriver, mais ça me donne de l'espoir de penser que les érables vont couler). On a nos petits rituels: essayer fort fort de scier la pitoune, s'échapper de la tire su'l manteau, manger des oreilles de crisse jusqu'à en avoir mal au coeur, se geler les orteils dans une ride de charette à foin, prendre une gorgée d'eau d'érable à même le seau et se retenir d'en prendre une deuxième parce qu'on l'sait que c'est pas une bonne idée. Tout ça, c'est de la tradition qu'il ne faut pas perdre. Ça nous rapproche, pis pas juste parce qu'on est tout collés de tire d'érable. 

Des idées de cabanes pas toutes trad', y'en a plein cet article du Voir. Et ça, c'est sans mentionner la possibilité de transformer votre balcon en cour arrière de cabane à bouillir. Faut juste faire attention de ne pas prendre de neige soufflée par le voisin dans le tas de calcium (même si c'est bon pour les os).
Photo
Les photos de ce billet ont été prises à l'aide d'un téléphone Nokia 1020 qui m'a été prêté. Les photos carrées ont été légèrement retouchées dans Instagram.
Merci à l'équipe de Nokia pour l'essai. Les prochaines photos seront encore meilleures!

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.