Ça pétille dans mon coeur

En allongeant un p'tit 2$ de plus, on peut s'offrir le Domaine Vincent Carême, un Vouvray brut qui m'a fait découvrir avec délice cette appellation. J'avais lancé sur Twitter un appel à tous concernant une bouteille abordable à ouvrir pour fêter une mini bonne nouvelle. Le conseil a porté fruit, car la nouvelle était encore meilleure avec un verre de Vincent Carême. Je songe à en faire des réserves. Minute d'info vinicole: la récolte 2013 a été désastreuse à la suite d'une pluie de grêle à la mi-juin. Les producteurs ont perdu entre 30% (explication ici) et 80% des récoltes. On annonce tout de même une année de qualité malgré le faible rendement, surtout pour les bulles.

Finalement, on ne peut pas jaser bubulles sans parler de champagne, le roi de tout ce qui monte à la tête. Mon coeur va au Ayala Zéro Dosage Brut Nature. C'est ce que j'ai débouché pour fêter la meilleure nouvelle professionnelle de ma vie, et j'en ouvrirais bien d'autres pour le bonheur de mes amis, suffit de faire naître l'occasion. Veuve Clicquot? Pffffft. Le Ayala est 20$ de moins que la célèbre étiquette jaune orange, et se boit tout aussi bien, sinon mieux. La maison appartient maintenant à Bollinger (tsé, le champagne de James Bond), ce qui couvre amplement le besoin de glamour si nécessaire. Quoiqu'avec le champagne, le seul besoin, c'est d'une flûte et de bonne compagnie. En cas de détresse, un pyjama peut remplacer la bonne compagnie.
Pour flasher devant l'assemblée
Pour d'autres idées de bouteilles à sabrer devant vos invités ébahis devant tant d'agilité et de grâce, consultez ce billet de Julien Marchand, «Trois mousseux pour les Fêtes», ou celui de Kler-Yann Bouteiller, «Des bulles pour tout le monde, même à la paille!» (oui, Kler-Yann a été l'heureux cobaye de mon achat impulsif en canette et il n'a pas trop eu l'air de s'en plaindre).