Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

Boire sa province jusqu'à la lie

24/6/2013

1 Commentaire

 
Plusieurs d'entre vous cuvent peut-être leur grosse bière d'hier, encore dans l'allégresse d'un énième show de Paul Piché (cette figure de style s'appelle un oxymore), et j'espère qu'en cette journée de fête nationale, c'était au moins une bière du coin. Et quand je dis «coin», je ne parle pas du coin du frigo.

Le coup de gueule

Chaque 23 juin, on lève haut nos fleurdelisés, on crie «Bonne Saint-Jean» à tout le monde, même à notre voisine qu'on haït donc ben, on est donc fiers de dire qu'on vient du Québec. Mais 365 jours par année, on  boit de l'espagnol, de l'américain, du français, de l'italien, et de la bonne-cuvée-maison-faite-par-mon-beau-frère-qui-s'y-connaît-en-vin. Du québécois? Du local? Ouache, c'est certain qu'y'a pas de bon vin qui s'fait icitte, y fait ben trop frette. Passe-moé le Ménage à trois!
Photo
Loin de moi l'idée de promouvoir le «boire local» sous le simple prétexte de la fierté nationale ou de «l'alcoolocentrisme» (attitude assez gossante caractérisée par une envie d'apprécier à la hausse tout ce qui est brassé ou vinifié ici, même de la Tremblay). Cependant, dire qu'il ne se fait ici rien qui puisse accoter le top 10 des piquettes les plus populaires, c'est dénigrer toute une industrie certes jeune, mais qui a beaucoup à offrir. 

J'ai été moi aussi une coincée du goulot provincial pendant longtemps, mais j'ai eu une sorte d'épiphanie pendant Tastecamp, un roadtrip vinicole rassemblant des blogueurs vins canadiens et américains (trouvez l'intruse...). C'était peut-être les vapeurs de mousseux de l'Orpailleur pendant que je sabrais la bouteille, aussi.

Les coups de coeur

Pour un late brunch décadent: La Donzelle de la Ferme Guy Rivest
Ce vin de fraises fortifié fera fureur auprès des dents sucrées autour de la table. À la dégustation, on l'imaginait servi sur un gâteau au fromage, avec un pain brioché ou même un croissant bien beurré. Savoureux avec les fromages, il prouve que l'on peut être inventif avec les petits fruits. En vente directement à la ferme, et tant qu'à y passer, on attrape un pot de perles de fraises qu'on dépose dans un mousseux, pour faire changement de la tellement commune framboise.

Pour fêter sans champagne: L'Orpailleur brut
À 26$, ce mousseux fait à 100% de seyval blanc vous fera délaisser rapidement votre petite blanquette de Limoux tristounette. Encore là, en vente directement au Vignoble de l'Orpailleur, mais croyez-moi, ça vaut le voyage. Charles-Henri de Coussergues est le père de la viticulture au Québec et discuter avec lui et son équipe est plus qu'instructif, c'est carrément éclairant.

Pour les amateurs de scotch: bière Wee heavy bourbon, Le Castor
La microbrasserie Le Castor est la seule au Québec à être certifiée biologique. Si ça ne change rien au goût pour une néophyte comme moi, disons que l'initiative a de quoi être soulignée. La Wee heavy bourbon, vieillie en fût de devinez quoi, est assez forte (11%), mais ses arômes proches du scotch ont réussi à séduire la peu amatrice de bière que je suis. En vente à la brasserie ou autour de Montréal (voir la page Facebook pour la liste des détaillants).

Pour les amants de l'environnement: Solinou 2012, Les Pervenches
Michael Marler et sa conjointe pourraient incarner le rêve de la viticulture au Québec: leur domaine des Pervenches a l'air sorti d'un film quétaine sur la Toscane, avec sa petite maison, son poulailler, ses vignes traitées avec amour... Or, le travail acharné de Michael, qui prône le respect de la terre et l'agriculture bio, est tout sauf bêtement romantique. C'est dans un verre de son Solinou, fait à base de frontenac, chardonnay et zweigelt, que l'on apprécie la délicatesse de son approche. Un rouge avec un petit côté dentelle beaujolais, en vente au domaine (hé oui...).

Pour les amateurs de scotch bis: cidre de feu Union Libre
L'équipe derrière Union libre est jeune, pleine d'idées folles et de talent. Son cidre de feu, dont la préparation est inspirée du processus de fabrication du sirop d'érable, est un plaisir à découvrir. Dans les barriques mijote un nouveau produit, un cidre veilli en fût de bourbon qui sera merveilleux avec des cheddars forts. Les cidres de feu sont en vente à la SAQ.

Pour découvrir la vendange tardive: Vignoble du marathonien
Ceux qui cherchent un remplaçant au sauternes découvriront avec la vendange tardive tout un monde de plaisir. Celle du Vignoble du marathonien est délicate, pas trop sucrée, et ne vous donnera pas l'impression d'avoir joggé pendant 50 km même si vous en prenez un deuxième petit verre. En vente au vignoble (une autre excuse pour se promener).

Pour un blanc bien du Québec: Vignoble du marathonien
Celui-là est disponible à la SAQ pour même pas 15$, alors je ne sais pas pourquoi il ne deviendrait pas votre petit vin du vendredi avec votre tartare de saumon ou votre plateau de sushis. C'est, à mon humble avis, un bel exemple de ce que le Québec peut produire de bon en blanc, avec fraîcheur et acidité.

Pour découvrir toutes les facettes du cidre: La face cachée de la pomme
La cidrerie est pensée de A à Z pour séduire, avec ses grands bâtiments de bois dépareillés, ses emballages épurés et son équipe bien entraînée. Néanmoins, les produits parlent d'eux-mêmes et le Neige Première est encore et toujours un délice. Si on va au domaine, on se paye la traite avec le Neige Noir, vieilli en fût de chêne pendant 3 ans... s'il en reste!

Pour le clou de la soirée: le Clos Saragnat
Le propriétaire, Christian Barthomeuf, est tout un numéro, avec ses histoires de permaculture et ses fermes convictions. Son cidre de glace Avalanche (dispo en SAQ) est à son image: entier. Et je l'aime comme ça. C'est, parmi tous ceux que j'ai pu boire dans ma vie, mon premier amour et celui auquel je reviens toujours. Si vous passez dans le coin, arrêtez vous payer son vin de paille, une curiosité que l'on se doit de boire une fois (ou plus) dans sa vie.

Alors, lâchez un peu votre Kim Crawford et trinquez à la santé de votre province avec quelque chose qui vient d'ici. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus. Pis vous aurez demain un mal de bloc 100% local. La fierté, quoi!

Envie de boire local?

Ferme Guy Rivest
1305, chemin Laliberté
Rawdon

Vignole de l'Orpailleur
1086, rue Bruce
Dunham

Microbrasserie Le Castor
66, chemin des Vinaigriers
Rigaud

Vignoble Les Pervenches
150, chemin Boulais
Farnham

Union Libre
1047, chemin Bruce
Dunham

Vignoble du marathonien
318, route 202
Havelock

La face cachée de la pomme
617, route 202
Hemmingford

Clos Saragnat
100, chemin Richford
Frelighsburg

Certains produits sont aussi disponibles au Marché des Saveurs à Montréal.
1 Commentaire
La Boufferie link
24/6/2013 02:10:34 am

L'été passé, j'ai fait la route des vins des cantons-de-l'est et celle de st-joseph-du-lac et j'ai été au salon des vendanges de Magog. J'ai ramené plusieurs caisses de vins (en majorité des blancs ou des vins de desserts). Oui, on a de bons vins au Québec.

*Attention: au Québec, nos vignes sont jeunes, nos vins ne sont pas des vins qu'on peut garder longtemps (du moins, pas pour le moment)... J'ai bu un vin de dessert hier qui était plutôt rendu un vin d'apéro! :)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.