Je suis snob, blogue bouffe de Québec
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services
  • Politique
  • Index des recettes

À table à Table (et autres mauvais jeux de mots)

10/7/2011

2 Commentaires

 
J'aurais aussi pu intituler ce billet « Ne pas craindre les restos vides ». Parce que s'il fallait juger de la cuisine d'un restaurant à la popularité de sa salle à manger, nous aurions reviré de bord assez rapidement en constatant que le souper serait en véritable tête-à-tête, ne voyant aucune autre tête en vue. Et mon fiancé de remarquer : « Fiou! Une chance que j'avais réservé... ».
Picture
Malgré les apparences, le resto Table, situé dans le très branchouillard hôtel PUR du non moins branchouillard quartier Nouvo Saint-Roch (remarquez le soin apporté à l'orthographe), n'est pas une adresse à fuir, au contraire. Ouvert depuis peu et auparavant dédié aux seuls services du déjeuner et du dîner, le resto a finalement décidé, au printemps, de s'essayer au service du soir, avec une carte composée d'entrées à partager (ou à garder pour soi, c'est selon).

L'accueil commence par un cadeau de la maison, deux petits pains de maïs très goûteux bien que forts en petites miettes (décolletés plongeants s'abstenir). Personnellement, j'aurais préféré mon beurre à la température de la pièce, parce que j'ai tendance à être dangereuse quand on me fournit du beurre trop dur et un couteau.
Picture
Après de longues délibérations, on parvient finalement à un consensus : taco, feuilleté de champignons, mac'n'cheese, corndogs, sandwich au pulled pork et polenta. Que de menoums en perspective!
Picture
Le taco à la bavette de boeuf, avec sa délicate marinade bien aromatisée, est garni de salsa verde et d'un simple fromage de type mozarella. C'est bon, sans plus; ç'aurait pris une petite sauce épicée, servie à part pour les langues sensibles, afin de bien relever le tout d'un kick bien senti.

Ensuite, nous attaquons la pâte du feuilleté aux champignons. Sous la croûte, dorée sur le dessus mais à peine cuite en dessous (j'aime bien la pâte mi-cuite qui rappelle l'intérieur d'un vol-au-vent), se trouvent les champignons en crème. Ceux-ci sont cuits à point, ni mous ni caoutchouteux, mais baignent dans une sauce très liquide qui, bien que bonne au goût, mériterait d'être plus épaisse, un peu comme une béchamel.
Picture
Il a fallu de quatre à cinq bouchées avant de pouvoir commenter le mac'n'cheese, tout occupés que nous étions à en attraper le plus possible avant l'autre. Habituellement, nous partageons les plats de façon civilisée, mais même 11 ans de vie commune n'ont su nous inculquer la retenue et la générosité nécessaires pour ne pas céder à l'égoïsme que crée ce macaroni. C'est ce qui arrive quand on mélange fromage coulant, pâtes à point, lardons fumants, croûte aux herbes et truffe (oui, j'ai bien dit truffe). Chacun a essayé de convaincre l'autre de piger dans les autres entrées, peine perdue. Le macaroni est vite disparu, un soupir s'est fait entendre, une larme a peut-être coulé.
Picture
J'ai noyé mon chagrin de la disparition du macaroni dans mon ketchup japonais qui servait à plonger mes corndogs à la langoustine et au bacon fumé. Le concept, sur papier, est admirable. Cependant, j'aurais préféré une pâte plus croquante, et le goût prononcé du bacon masquait la chair délicate de la langoustine. Par contre, j'accorde une mention honorable au chef qui a réussi à ne pas trop cuire la langoustine, une erreur trop commune toujours triste à constater.
Picture
Les deux sliders à l'effiloché de porc, choix du fiancé, supportent bien la comparaison avec d'autres sandwichs goûtés un peu partout, puisque c'en est la mode. L'ajout de fines tranches de pomme verte est une excellente idée, qui balance bien, avec son acidité, le sucré-salé de la sauce. Sauce qui aurait pu être un peu plus on the dégoulinant side, car un vrai sandwich au pulled pork doit laisser des traces.
Picture
Ici, la polenta rôtie au parmesan et sa chip de pancetta a un peu pâli de la comparaison avec les autres plats. Nous l'avions commandée dans la peur de manquer de quelque chose. Finalement, non seulement nous avons mangé plus qu'à notre faim, mais une polenta reste une polenta. C'est simple, facile et correct. Pas moyen de s'extasier là-dessus, désolée.
Picture
Tant qu'à faire les cochons, nous n'avons pas boudé les desserts. Mon fiancé s'est laissé tenter par l'assiette de mignardises, composée entre autres de sucre à la crème à l'érable, de fudge et de compote de figues. Encore une fois, l'idée est très bonne, surtout lorsqu'on veut goûter de tout et partager. Le sucre à la crème n'est pas mauvais, mais j'ai senti sur ma langue les résidus de sucre, qui l'ont rendu moins crémeux et fondant qu'espéré. Je n'ai pas entendu d'autres critiques de la bouche de mon fiancé, pleine de sucre à faire tripler notre facture de dentiste.
Picture
Pour ma part, comme je pousse des cris d'enfant de 4 ans chaque fois que j'entends le mot churros, on sait ce que j'ai choisi. Présentés comme de longs beignets plutôt de forme inégale (plutôt que sous la forme traditionnelle davantage cannelée) et servis avec une sauce au caramel au beurre salé et une ganache au chocolat, les churros goûtaient davantage la pâte à beignet que le vrai truc espagnol, mais ce n'est pas très grave quand c'est bon. Des deux sauces, celle au caramel salé a gagné la palme du truc le plus cochon à manger à la cuillère (celle au chocolat ayant malheureusement eu un petit accident de séparation des graisses, problème facile à corriger avec de l'huile de coude et un peu de crème chaude). D'ailleurs, puisqu'ils sont servis dans le but d'être trempés dans des sauces, les churros gagneraient à ne pas être enrobés de sucre. Comme la sauce n'y adhère pas bien, on doit manger celle-ci à même le bol (quoique personne ne s'en est plaint).
Picture
Malgré les petits défauts ici et là, aisément corrigés si on s'en donne la peine, il fait plutôt bon manger à cette table-là. On sent l'ambition et la fougue de la jeunesse et, surtout, le bon potentiel. Je lui laisse le temps de gagner un peu de maturité et j'y retourne sans faute pour y manger le macaroni, cette fois-ci pour moi toute seule.

Envie d'y aller?

Table
395, rue de la Couronne (entrée par l'hôtel PUR)
2 Commentaires
Mathieu Bergeron link
10/11/2011 10:11:09 am

J'avoue qu'ils ont fait une belle rénovation de l'ancien Confort Inn. Cependant sur les 14 millions investit, il y aurait eu lieu d'investir un peu dans le développement durable car loin d'être vert cette hôtel!

Réponse
Caroline la snob link
12/11/2011 10:20:50 am

@Mathieu : tu pourrais nous en dire plus à ce propos? Comme tu l'as sûrement remarqué, je jase plus bouffe que développement durable (pour des raisons d'expertise)...
Peut-être ta remarque ferait jaser davantage parmi une communauté d'écologistes et d'urbanistes...

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Notre magazine

    Badge Fou des foodies

    Notre blogue drôle

    Photo

    Pinne tes restes

    Archives

    Septembre 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011

    180 degrés
    Bouchées doubles
    Chez Julien
    Christelle is flabbergasting
    Dez Jeff
    Food nouveau
    Harnois à la carte
    Kler-Yann Bouteiller
    Le Breakfast blog
    Le sommelier fou
    Les recettes d'Émilie
    Meilleur avec du beurre
    Nomadesse
    Sophie Suraniti
    Sylvie Isabelle
    Tranche de pain
    Tellement swell
    Will travel for food

    Co-snobinards

    Picture
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.